3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Comptabilité analytique hospitalière » 3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

la comptabilité analytique hospitalièreDans l’article précèdent, je profitais de la sortie du guide méthodologique pour vous présenter brièvement la comptabilité analytique hospitalière. Aujourd’hui, je vous propose une présentation des 3 outils de gestion utilisés habituellement dans les établissements de santé.

 

 

Le compte de résultat analytique : outil de gestion pour mieux dialoguer


La T2A (Tarification A l’activité) en MCO est un mode de financement qui génère une recette pour une activité produite. La mutation du mode de financement a ouvert un dialogue de gestion entre les composantes des établissements : le CREA ou (Compte de Résultat Analytique) permet de mesurer la contribution de chaque unité au résultat global de l’établissement.
Inversement, le CREA d’une unité plus petite (comme un pôle ) fera apparaitre des recettes et des charges (directes et indirectes) liées à la structure : le delta formant ainsi le résultat du pôle … la somme des résultat des pôles sera égal au résultat de l’établissement.
Véritable outil pour mesurer la performance, il engendre un dialogue de gestion inter-activités.

 

 

Le Tableau Coût Case Mix (TCCM) : se comparer … à soi même


Cet outil permet de comparer les charges (directes et indirectes) du champ d’activité MCO d’un établissement de santé avec un établissement virtuel qui a exactement la même activité. On utilise notamment :

  • l’ENCC MCO (Étude Nationale de Coût à Méthodologie Commune en Médecine Chirurgie Obstétrie)
  • PMSI Pilot

Cet outil permet de comparer un hôpital a son double et ce, poste de dépense par poste de dépense.

Son principal intérêt réside dans la possibilité de se comparer à une référence externe. Il s’agit d’analyser à nouveau la performance de la structure surtout en ce qui concerne les charges indirectes (actes des laboratoires, d’imagerie consommés … pour le médico-technique ou encore les activités de logistique et gestion générale).

 

 

Les tableaux de bord de gestion : l’outil de pilotage opérationnel


Les tableaux de bord de gestion sont à destination des responsables (direction et responsables des pôles).

Ils ont vocation à être l’outil de pilote opérationnel. Ils permettent des suivre l’activité, les consommations.Véritable outil d’aide à la décision, ils facilitent le dialogue de gestion.

Un tableau de bord est un outil de gestion interne, au contraire du TCCM ou des CREA, il est spécifique à l’unité étudiée (exemple : le pôle) : les indicateurs sélectionnés reflètent la stratégie de la structure. L’analyse des écarts permet de piloter le pôle en menant des  actions de correction.

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Comptabilité analytique hospitalière - généralités

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE