A qui est destiné un business plan ? - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours sur le controle de gestion » Controle de gestion Budgetaire » A qui est destiné un business plan ?

A qui est destiné un business plan ?

Controle de gestionSi l’objectif du business plan est avant tout de synthétiser la stratégie de l’entreprise, son projet entrepreneurial, la difficulté de cet outil de gestion est liée en tout premier à l’approche de l’entrepreneur.

Lorsque l’on souhaite développer sa propre entreprise, nous sommes d’abord porter par un enthousiasme. Cet enthousiasme donne l’énergie suffisante pour booster notre projet, le vivre et la partager avec notre environnement. Cependant, il peut être néfaste et conduire aussi à notre perte :  l’idée la plus brillante peut s’avérer la plus couteuse si elle n’est pas modelée au regard de questions discriminantes (Mon restaurant sera-t-il bien positionner sur cet axe ? Ai-je le relationnel suffisant pour entretenir une relation fiable, enrichissante, de confiance avec les tiers … banque, clients, fournisseurs, administration …)

Le business plan est donc l’outil de gestion idéal pour objectiver son projet, sa stratégie d’entreprise. Vous êtes le premier destinataire de votre travail : parce que vous avez su vous remettre en question votre projet et que vous avez synthétiser vos problématiques, vos réponses en toute cohérence, vous êtes maintenant convaincu de la future réussite de votre entreprise. Vous êtes naturellement passer grâce à vos doutes de la croyance au savoir.

Ce sera à ce stade que vos proches vous apporteront conseils et critiques : ils sont salutaires. Ne vous laissez pas porter à nouveau par votre enthousiasme. Discuter, clarifier, synthétiser : de cette étape dois naitre un projet consolidé prêt à être communiquer à l’extérieur!

Votre business plan en main vous avez vos premiers échanges avec les conseillers bancaires, vos futurs actionnaires : c’est l’aspect gestion qui prime. Ne perdez pas à l’esprit que la partie gestion n’est que la traduction chiffrée de votre processus intellectuel, votre réflexion. Si, la difficulté est en premier lieu technique (pour un non-gestionnaire de formation), elle est d’avantage liée à la compréhension : l’intérêt du préteur est d’obtenir une rémunération à hauteur des risques engagés. L’intérêt du porteur de projet est d’obtenir le financement adéquate au prix le moins cher : votre business plan, votre professionnalisme et votre sens de la négoce seront vos atouts lors de ces démarches.

Enfin, il ne faut pas oublier vos futurs collaborateurs, vos fournisseurs ou encore vos clients. Ils sont des acteurs incontournables et votre business plan est pour eux aussi un gage, certes non contractuelle mais important dans la relation de confiance que vous allez développer avec eux. Délais de paiement, de livraison, partenariat en communication … sont autant de sujet de discussion, de négociation qui renforceront votre projet, votre business plan, votre confiance en votre entreprise !

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Comment construire un business plan efficace ?

Publié le
Vous voulez en savoir plus ?


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE