outils-de-gestion » Cours sur le controle de gestion » Controle de gestion Commercial » Comment calculer une part de marché ?

Comment calculer une part de marché ?

CoursAfin d’apprécier la position concurrentielle d’un produit, un service ou d’une entreprise, il est intéressant pour le contrôleur de gestion de calculer la part de marché.

Elle est dite globale lorsque l’entreprise se compare à un ensemble (son secteur d’activité …) ou relative quand l’entreprise se compare à son principal concurrent.

 

La part de marché globale ou absolue peut être en volume ou en valeur, en point comme en pourcentage.

 

Calcul des parts de marché globales


  • Part de marché en volume = Quantités vendues du produit étudié    ./. Quantités vendues totales sur le marché
  • Part de marché en valeur = Chiffre d’affaires réalisé par le produit    ./. Chiffre d’affaire du marché

 

Calcul des parts de marché relatives


  • Parts de marché en volume = Part de marché réalisée par l’entreprise ./. Part de marché réalisée par le principal concurrent
  • Part de marché en valeur = Part de marché réalisée par l’entreprise  ./. Part de marché réalisée par le principal concurrent.

 

 

Exemple : part de marché et automobile en 2011

 

  • Nombre de véhicules immatriculés en Europe = 13 573 551
  • Nombre de véhicules Renault immatriculés en Europe = 1 044 920

Part de marché en volume du constructeur d’automobile Renault = 1 044 920 / 13 573 551 = 7.7%

 

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture !
Fatal error: Call to undefined function cpr_populate() in /home/outilsde/www/wp-content/themes/zeesynergie/single.php on line 20