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Rédiger un business plan en 9 étapes

Controle de gestionJe vous propose une synthèse en 9 étapes afin de disposer d’un business plan pertinent.

 


  1. Se présenter et valoriser son parcours : en une page vous devez communiquer au lecteur un sentiment de professionnalisme et lui  inspirer confiance en proposant une synthèse de votre formation, votre parcours professionnel.
  2. Présenter son projet : de quelques pages, cette partie synthétise la nature de votre projet, votre stade d’avancement, l’intérêt que vous portez à votre projet, les objectifs que vous poursuivez.
  3. Votre place sur le marché : vous devez préciser la nature de votre prestation de votre produit, le marché sur lequel vous souhaitez conquérir : quel est l’état de la demande, de l’offre …
  4. Votre chiffre d’affaires : il s’agit ici d’apporter les premiers éléments (part de marché, nombre de clients, chiffre d ‘affaires moyen par client …) qui vous permettront d’extrapoler sur quelques années votre chiffre d’affaires
  5. Votre emplacement : si vous souhaitez ouvrir un commerce, il est indispensable de décrire le local, son positionnement est un des facteur clef de succès.
  6. Votre stratégie : au regard des éléments que vous avez déjà décrit lors de l’étape sur votre place au sein du marché vous devez préciser votre projet sous l’angle de la conquête du client : comment allez vous développer votre relation et vous positionner sur le marché ?
  7. Vos moyens commerciaux : il s’agit maintenant de décrire l’ensemble des moyens qui vous nécessaire pour atteindre vos chiffres d’affaire prévisionnel (quelle politique de prix, de communication, de distribution … allez vous développer ?)
  8. Vos moyens de production : quels moyens allez vous déployer pour atteindre vos objectifs (quels types d’achat, quels montants, quels personnels, quels couts …).
  9. Votre dossier financier : cette étape est primordiale. Elle est la traduction chiffrée de données que vous avez présenté jusqu’à présent. Il s’agit d’utiliser certains outils de gestion tels que :
  • le compte de résultat prévisionnel ;
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) ;
  • le plan de financement de départ ;
  • le plan de financement.

 

 



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A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

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