Comptabilité analytique hospitalière - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Comptabilité analytique hospitalière

Comptabilité analytique hospitalière


Avec l’arrivée de la T2A et la loi HPST, les hôpitaux de France ont du développer une comptabilité analytique hospitalière. Recouvrez ou redécouvrez les outils de pilotage utilisés pour piloter les établissements de santé en France.

Comptabilité analytique hospitalière – généralités

la comptabilité analytique hospitalièreLe 3 février 2012, le site du ministère de la santé publique publiait un article sur la comptabilité analytique hospitalière.
Cette actualité me touche tout particulièrement dans mon activité professionnelle : je travaille au sein de la direction du contrôle de gestion d’un CHU.

J’y vois dans mon activité de blogging la possibilité de discuter avec vous de la comptabilité analytique hospitalière.

 

 

T2A et comptabilité analytique hospitalière


La T2A (ou Tarification A l’Activité) est née de l’idée d’attacher un financement à l’activité produite par les établissements de santé publics et privés en France (réforme de l’assurance maladie en 2004). Ce nouveau mode de financement touche les activités de Médecine-Chirurgie-Obstétrie (à 100%), elle se développe actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (prévue en 2013). A terme l’ensemble des champs de l’activité médicale sera financé par la T2A. La suite

Fichier commun de structure

Comptabilité analytique hospitalièreLe Guide méthodologique de comptabilité analytique hospitalière publié en mars 2011 par la Direction générale de l’offre de soins définit le fichier commun de structure (ou FICOM) comme une description unique, commune et actualisée du découpage analytique de l’établissement de santé (…). Tous les secteurs doivent être inclus dans ce découpage qui couvre toutes les activités de l’établissement (…)

 

Les objectifs du fichier commun de structure

Le FICOM propose une lecture exhaustive des univers qui composent l’établissement. Véritable ossature du Système d’Information Hospitalier (SIH), il propose une articulation cohérente entre les Unités Fonctionnelle (UF), les Unités Médicales (UM) et les Sections d’Analyse (SA)

La suite

3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

la comptabilité analytique hospitalièreDans l’article précèdent, je profitais de la sortie du guide méthodologique pour vous présenter brièvement la comptabilité analytique hospitalière. Aujourd’hui, je vous propose une présentation des 3 outils de gestion utilisés habituellement dans les établissements de santé.

 

 

Le compte de résultat analytique : outil de gestion pour mieux dialoguer


La T2A (Tarification A l’activité) en MCO est un mode de financement qui génère une recette pour une activité produite. La mutation du mode de financement a ouvert un dialogue de gestion entre les composantes des établissements : le CREA ou (Compte de Résultat Analytique) permet de mesurer la contribution de chaque unité au résultat global de l’établissement. La suite

En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE