Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Livres » Livres sur la comptabilité analytique » Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité

Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité

Présentation du livre : “Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité”

 

L’évolution récente de la gestion des établissements de santé a été à l’origine de deux bouleversements majeurs: la mise en place de la tarification à l’activité (T2A), modalité d’allocation budgétaire fondée sur l’analyse de l’activité et la recherche de l’efficience dans la gestion des hôpitaux; la définition d’une  » nouvelle gouvernance  » développant en particulier la gestion décentralisée au niveau des pôles.

Ces nouvelles approches obligent les gestionnaires des établissements publics de santé (EPS) à réfléchir sur les coûts de fonctionnement de leurs établissements et à mettre en œuvre de nouveaux outils de contrôle de gestion. Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité est l’outil idéal pour tout responsable hospitalier soucieux de : décomposer les processus de formation des coûts; analyser les écarts existant entre les coûts observés et la tarification ; déterminer la contribution des pôles au résultat global de l’EPS; mettre en évidence les marges de manœuvre dont il dispose, par la comparaison des coûts de production internes à des référentiels externes, tels que les groupes homogènes de malades (GHM) ou les groupes homogènes de séjours (GHS). Fruit de la réflexion de spécialistes de la gestion hospitalière, ce manuel de comptabilité analytique médicalisée constitue une aide précieuse pour porter un diagnostic précis sur les performances économiques de tout EPS et/ou de ses pôles.

Jacques Grolier, maître de conférences à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes 1, président du Comité d’experts financiers à la Fédération hospitalière de France. Yvan Pérard, directeur d’hôpital, ex-responsable du Groupe d’amélioration de la comptabilité analytique hospitalière. Philippe Peyret, directeur d’hôpital, enseignant-chercheur à l’Ecole des hautes études en santé publique.

 

Détails sur le produit

Broché: 327 pages
Editeur : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (6 mars 2008)
Langue : Français
ISBN-10: 2859529624
ISBN-13: 978-2859529628
 
 
 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture !



Publié le
Vous voulez en savoir plus ?


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE