Comptabilité analytique hospitalière – généralités - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Comptabilité analytique hospitalière » Comptabilité analytique hospitalière – généralités

Comptabilité analytique hospitalière – généralités

la comptabilité analytique hospitalièreLe 3 février 2012, le site du ministère de la santé publique publiait un article sur la comptabilité analytique hospitalière.
Cette actualité me touche tout particulièrement dans mon activité professionnelle : je travaille au sein de la direction du contrôle de gestion d’un CHU.

J’y vois dans mon activité de blogging la possibilité de discuter avec vous de la comptabilité analytique hospitalière.

 

 

T2A et comptabilité analytique hospitalière


La T2A (ou Tarification A l’Activité) est née de l’idée d’attacher un financement à l’activité produite par les établissements de santé publics et privés en France (réforme de l’assurance maladie en 2004). Ce nouveau mode de financement touche les activités de Médecine-Chirurgie-Obstétrie (à 100%), elle se développe actuellement en Soins de Suite et de Réadaptation (prévue en 2013). A terme l’ensemble des champs de l’activité médicale sera financé par la T2A.

Sur cette partie du dossier, je vous invite à consulter l’article disponible sur wikipédia.

 

 

Nouvelle gouvernance et pilotage médico-économique


Avec la mise en place des pôles au sein des établissements de santé, le besoin en indicateurs de gestion s’est accru. Si la comptabilité analytique s’est longtemps limitée aux dossiers portés par les institutions tels que le retraitement comptable (ICARE), les coûts par activité (ou Base d’Angers) et les TCCM (Tableau Coût Case Mix) le corps médical (et en premier lieu le chef de pôle) ou plus tard l’ENCC (Étude Nationale de Coût à Méthodologie Commune), elle est devenue un moyen fiable de répondre aux besoins croissants d’indicateurs pour les responsables des directions et chefferies des pôles.

 

 

Le guide de comptabilité analytique hospitalière


Le guide décrit les différents outils disponibles et définit le cadre méthodologique applicable aux hôpitaux.

En 3 tomes, il dicte les règles et les méthodes à utiliser pour répondre aux diverses enquêtes et dossiers mais surtout permet de calculer des coûts, des ratios et indicateurs.

 

 

>>> Télécharger le guide de la comptabilité analytique hospitalière au format pdf. <<<

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! 3 outils de gestion en comptabilité analytique hospitalière

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE