Cours sur le controle de gestion - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours sur le controle de gestion

Cours sur le controle de gestion


Cours sur le contrôle de gestion gratuits et téléchargeables au format pdf pour les membres.
Les cours portent sur les outils de gestion comme le tableau de bord, le reporting, mais aussi l’analyse des écarts et la mise en place de solutions correctrices.

Tableau de bord commercial avec Excel 1

Tutoriel Excel 2007Je vous propose aujourd’hui la création d’un tableau de bord créé sous Excel 2007. De la sélection des indicateurs relevant de la stratégie commerciale et déterminant la performance de la force de vente en passant par le calcul des écarts et la mise en oeuvre sous la forme combinée de graphiques et de tableaux, ce tutoriel vous guidera étape par étape. La suite

Controleur de gestion expert du chiffre et business partner

Controle de gestionDamien Mourey Maître de Conférence à l’IAE de Paris et Directeur de l’International MBA nous présente le métier de contrôleur de gestion. Ses travaux de recherche portent sur le contrôle des relations inter-firmes et sur les usages des chiffres lors d’interactions sociales. Damien Mourey a été contrôleur de gestion pendant dix ans chez Indosuez, Unilever et Carrefour. Il occupait le poste de Directeur du développement des performances au sein de l’équipe européenne de Supply Chain Management du groupe Carrefour avant de rejoindre l’université.
Cette vidéo est d’autant plus intéressante qu’elle met en perspective 2 profils du métier : le contrôleur de gestion « expert du chiffre » et le contrôleur de gestion « Business Partner ». La suite

Gestion et budget

cours de controle de gestionLe budget et la gestion budgétaire est un sujet d’actualité : on l’entend particulièrement au niveau de l’état. Je souhaite aujourd’hui développer avec vous un axe particulier en contrôle de gestion : celui de la procédure budgétaire.

 

 

Définition du budget


Le budget est la traduction économique (financière) d’un programme. Il synthétise sous un aspect prévisionnel les recettes et dépenses attendues. Le budget prendra en compte les variations d’activité possibles, de consommation … Il prendra donc en considération l’ensemble des informations disponibles aussi bien internes (valorisation salariale …) qu’externes (hausse de prix des matières premières…).

 

 

Des budgets au budget


Le budget, comme nous avons l’habitude de l’entendre, nait en fait de l’accumulation des plusieurs budgets. Parmi lesquels :

  • le budget des ventes;
  • le budget de production;
  • le budget des achats;
  • le budget de trésorerie … La suite
123451010
En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE