Controle de gestion Achats - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » controle-de-gestion » Controle de gestion Achats

Controle de gestion Achats


Le contrôle de gestion Achats ou contrôle de gestion des approvisionnements et des stocks : tableaux de bord, indicateurs et outils de gestion. Les cours sur la gestion des achats, des approvisionnements et des stocks sont téléchargeables gratuitement au format pdf pour les membres.

La gestion de l’approvisionnement : les stocks

Controle de gestionDepuis les années 80 et l’émergence de l’économie asiatique (Japon, la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan …), la question des stocks est devenue essentielle pour toute entreprise commerciale. Derrière la notion de stock se cache surtout la recherche du stock minimal (ou « zéro stock ») ou flux tendu.

 

 

Les avantages de stocker

 

  • il permet de réguler les flux de matières en harmonie avec les commandes, la demande;
  • il permet de constituer une réserve dite de précaution ce qui limite les risques de rupture de stocks;
  • il permet à l’entreprise d’être réactif au regard d’une variation de la demande … La suite

Gestion des stocks : les stocks et les coûts (1/2)

Cours de controle de gestionL’inventaire permanent des stocks


L’inventaire comptable permanent est une organisation des comptes de stocks qui , par l’enregistrement des mouvements, permet de connaitre, de façon constante en cours d’exercice, les existants chiffrés en quantité et en valeur. Ces chiffres sont cependant théoriques car en réaliste, il y a des différences dues à la casse, aux vols …

 

On distinguera les stocks de produits achetés (marchandises, matières premières, fournitures consommables) des stocks de produits fabriqués.

Pour les stocks du premier type, il y aura un document (facture) qui permettra de les valoriser. Pour les autres, c’est un calcul interne à l’entreprise qui le permettra.

Il y aura  2 éléments à évaluer : les entrées et les sorties. La suite

Gestion des stocks : les stocks et les coûts (2/2)

Cours de controle de gestionQuelles sont les différentes méthodes d’évaluation des stocks ?

 

 

Les méthodes du coût moyen unitaire pondéré

Les sorties sont ici évaluées au CUMP des entrées et du stocks initial de la période choisie.

 

CUMP = (stock initial + Somme des entrées) (en valeur) / (Stock initial + Somme des entrées) (en quantité)

 

La période retenue est en général le mois mais ce peut être un cycle d’exploitation. Il faut noter que l’administration préconise le calcul du coût moyen pondéré sur une période correspondant à la durée de la rotation des stocks.

La durée moyenne de stockage est obtenue par la formule suivante :

Stock final * 12 / Total des sorties (en mois)

Cette méthode à l’avantage de niveler la fluctuation des coûts mais elle présente l’inconvénient de devoir attendre toutes les entrées de la période pour pouvoir chiffrer les sorties.

Il existe une variante de cette méthode, celle du CUMP calculé après chaque entrée en stock. Elle permet d’éviter l’inconvénient du CUMP classique mais elle plus lourde à manier, cet inconvénient disparaissant avec l’utilisation de l’informatique. La suite

12
En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE