outils-de-gestion » controle-de-gestion » Controle de gestion Budgetaire

Controle de gestion Budgetaire


Le contrôle de gestion budgétaire : Comment construire un budget prévisionnel ? Quelles sont les règles pour suivre un budget ? Quels sont les applications, les logiciels destinés à la gestion du budget ?

Gestion et budget

cours de controle de gestionLe budget et la gestion budgétaire est un sujet d’actualité : on l’entend particulièrement au niveau de l’état. Je souhaite aujourd’hui développer avec vous un axe particulier en contrôle de gestion : celui de la procédure budgétaire.

 

 

Définition du budget


Le budget est la traduction économique (financière) d’un programme. Il synthétise sous un aspect prévisionnel les recettes et dépenses attendues. Le budget prendra en compte les variations d’activité possibles, de consommation … Il prendra donc en considération l’ensemble des informations disponibles aussi bien internes (valorisation salariale …) qu’externes (hausse de prix des matières premières…).

 

 

Des budgets au budget


Le budget, comme nous avons l’habitude de l’entendre, nait en fait de l’accumulation des plusieurs budgets. Parmi lesquels :

  • le budget des ventes;
  • le budget de production;
  • le budget des achats;
  • le budget de trésorerie … La suite

Budget, investissements et rentabilité

cours de controle de gestionPour différencier et analyser les projets, il est nécessaire de procéder à un arbitrage sur des critères identiques. Analyser par des critères de rentabilité des projets c’est comparer, pour chaque projet, les ressources financières nécessaire et les revenus attendus.

 

On entend par revenus de nouvelles recettes ou encore une diminution des charges.

 

 

Investissement et taux de rentabilité et délai de récupération


La rentabilité d’un investissement se définit par le rapport obtenu entre les recettes attendues et les ressources mises à disposition.

Parmi les critères simples à calculer :

  • le « taux de rentabilité annuel moyen » : un investissement sera considéré comme rentable si le taux de rentabilité est supérieur à un taux de référence;
  • le « délai de récupération » : un investissement sera considéré comme rentable si son délai de récupération est inférieur à « l’horizon des risques » accepté par l’entreprise. La suite

Le budget de trésorerie 1/3

Cours offert par ComptaliaLe budget prévisionnel de trésorerie

 

 

Principe généraux

 

Le budget prévisionnel de trésorerie est un document permettant de connaître le montant probable de la trésorerie à la fin des « n » prochains mois.

L’établissement du budget prévisionnel de trésorerie est donc un élément très important puisqu’il permet d’anticiper les risques de rupture de trésorerie à la fin de chaque mois.

Il permettra donc de mettre en place des actions correctives si nécessaires.

Avant d’arriver au budget de trésorerie proprement dit, il faut établir d’autres sous budgets en amont.

 

En général, on suit la procédure suivante :

  • sous budget prévisionnel des ventes ;
  • sous budget prévisionnel de production ;
  • sous budget prévisionnel d’approvisionnement ;
  • sous budget des investissements ;
  • sous budget prévisionnel du personnel ;
  • sous budget de T.V.A. La suite
1234