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Controle de gestion Commercial


Le contrôle de gestion commercial : budget des ventes, tableau de bord commercial, reporting et indicateurs pour améliorer les performances de son entreprise et optimiser ses ventes.

Tableau de bord commercial avec Excel 1

Tutoriel Excel 2007Je vous propose aujourd’hui la création d’un tableau de bord créé sous Excel 2007. De la sélection des indicateurs relevant de la stratégie commerciale et déterminant la performance de la force de vente en passant par le calcul des écarts et la mise en oeuvre sous la forme combinée de graphiques et de tableaux, ce tutoriel vous guidera étape par étape. La suite

Comment calculer une part de marché ?

CoursAfin d’apprécier la position concurrentielle d’un produit, un service ou d’une entreprise, il est intéressant pour le contrôleur de gestion de calculer la part de marché.

Elle est dite globale lorsque l’entreprise se compare à un ensemble (son secteur d’activité …) ou relative quand l’entreprise se compare à son principal concurrent.

 

La part de marché globale ou absolue peut être en volume ou en valeur, en point comme en pourcentage.

 

Calcul des parts de marché globales


  • Part de marché en volume = Quantités vendues du produit étudié    ./. Quantités vendues totales sur le marché
  • Part de marché en valeur = Chiffre d’affaires réalisé par le produit    ./. Chiffre d’affaire du marché La suite

Quels indicateurs pour un tableau de bord commercial ?

Controle de gestionJe vous propose, dans cet article, une sélection d’indicateurs et voyants qui peuvent être intégrer au sein d’un tableau de bord commercial.

Cette liste n’est pas exhaustive, il est évident que selon l’axe stratégique choisi d’autres indicateurs de gestion pourront être mis en avant dans ce tableau de bord.

Ces indicateurs ont pour objectifs de mesurer la performance et le dynamisme commercial.

 

 

Un tableau de bord commercial à 3 dimensions !

 

  • Le produit ou service : les indicateurs peuvent être globaux ou plus ciblés : segment, produits, services …
  • La zone de chalandise : locale, régionale, mondiale ..
  • Le temps, la durée : mois concernées,mois cumulées,période objectif, cumulé objectif ou encore données n-1

 

 

Les indicateurs de gestion à intégrer dans un tableau de bord commercial

 

  • le chiffre d’affaires
  • la marge
  • le résultat La suite
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