outils-de-gestion » Cours de comptabilité analytique » Comptabilité analytique: généralités » Définition de la comptabilité analytique

Définition de la comptabilité analytique

Cours comptabilité analytiqueLa comptabilité analytique est un mode de traitement de données dont les objectifs principaux sont les suivants :

  • connaitre les coûts de différentes fonctions assumées par l’entreprise;
  • déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan de l’entreprise (en particulier les stocks);
  • expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens et services) pour les comparer aux prix de vente correspondants.

Mais aussi …

  • établir des prévisions de charges et de produits courants (coûts préétablis et budgets d’exploitation);
  • en constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des coûts et des budgets).

D’une manière générale, elle doit fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision.

 

Pour atteindre ses objectifs, le système de comptabilité analytique d’une entreprise doit être adapté exactement à sa structure organique et aux activités d’exploitation particulières qu’elle exerce.

 

Il s’ensuit que si les dispositions de la comptabilité analytique intéressent les entreprises autant que celles de la comptabilité générale, leur présentation est différente. Celles de la comptabilité générale sont pratiquement uniformes, celles de la comptabilité analytique sont constituées par un éventail de solutions entre lesquelles l’entreprise doit opérer des choix et des combinaisons en fonction de ses particularités.

 

Pour faciliter ces choix, l’éventail des solutions est présenté dans un cadre général, adaptable à toutes les entreprises, quels que soient leur dimension, leur dispersion géographique, leur structure organique, leur branche professionnelle et leur degré d’intégration.

 

Ce cadre général est donc un système ouvert à partir duquel peut être établi un plan comptable analytique en retenant les solutions les mieux appropriées pour répondre aux besoins d’information exprimés par les responsables de l’entreprise.

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Unité d'œuvre : définition, calcul et exemple

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin