Le métier de controleur de gestion - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours sur le controle de gestion » Le métier de controleur de gestion » Le métier de controleur de gestion

Le métier de controleur de gestion

Controle de gestionBruno Fadda, directeur associé du cabinet Robert Half International, nous présente les compétences nécessaires pour exercer le métier de contrôleur de gestion.

« C’est vrai que le contrôle de gestion a maintenant un rôle que je qualifierai de business analyst presque.

Quelqu’un qui passe sa vie a compiler les données a faire de beaux tableaux de bord, qui se le lève et va voir les équipes opérationnelles, les équipes de direction, qui a un rôle beaucoup plus pro-actif que simplement passif.

La base demandée à un contrôleur de gestion est de savoir lire un compte de résultat, un bilan sans pour autant être comptable, simplement savoir comment fonctionnent les cycles de l’entreprise. C’est évident.

Derrière ce que l’on va lui demander, c’est de s’intéresser réellement à l’activité dont il a la charge, de la comprendre, d’avoir une véritable curiosité d’esprit. Pourquoi ? Car ce qu’on attend de lui, c’est de prendre un peu de recul par rapport à des données purement chiffrées, le chiffre c’est bien beau mais il faut l’analyser pour pouvoir comprendre et analyser peut être les écarts que l’on peut constater entre un réel et un prévisionnel dans le cadre d’un contrôle de gestion budgétaire mais bien au delà être surtout dans l’anticipation.

C’est peut être quelque chose qui est de plus en plus attendu, notamment par les entreprises, d’être capable d’anticiper plus souvent qu’il le faisait dans le passé.

Donc pour anticiper ce qu’il va se passer dans l’entreprise qui va avoir un impact sur les comptes de l’entreprise il faut être proche de l’activité. Il faut être proche des opérationnels. Il faut montrer une véritable curiosité d’esprit ce qui rend ce poste clairement de plus en plus riche, je trouve, de plus en plus intéressant.

C’est, d’ailleurs, ce qu’attend cette nouvelle génération de contrôleur de gestion ce n’est pas être devant les chiffres mais derrière l’activité pour la comprendre et apporter une véritable valeur ajoutée soit aux agents directs soit aux opérationnels. »







Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture !



Publié le
Vous voulez en savoir plus ?


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE