Les coûts complets : les charges directes et indirectes - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours de comptabilité analytique » La méthode des coûts complets » Les coûts complets : les charges directes et indirectes

Les coûts complets : les charges directes et indirectes

Cours comptabilité analytiqueSi votre entreprise ne produit qu’un seul produit, le calcul du coût est simplifié : le coût d’un produit sera égal à la somme des charges divisées par le nombre de produits (l’entreprise est dite mono-productrice).

Dans les autres cas, il est nécessaire de répartir l’ensemble des charges afin de différencier les coûts de revient de divers produits (cas des entreprises multi-productrices).

Ainsi, après avoir déterminer les charges directement affectables à un produits, sans ambiguïté, les avoir isolées, le contrôleur de gestion va arbitrairement réaffecter les charges restantes sur les coûts déjà constatés.

Tout comme la compréhension des charges incorporables et non incorporables, celle des charges directes et indirectes est essentielle en comptabilité analytique.

 

 

Les charges directes

 

Les charges directes sont celles que le contrôleur de gestion est en mesure d’affecter directement et sans ambiguïté à un produit. Aucun calcul n’est nécessaire pour affecter cette charge directement au produit.

 

 

Les charges indirectes


Les charges indirectes sont les charges qui n’ont pas pu être affectées directement au produit : autrement dit, ces charges sont communes à différents produits.

Ainsi pour pouvoir affecter une partie de cette charge, il est nécessaire d’utiliser une clef de ventilation. Cette clef de ventilation va permettre au gestionnaire d’attribuer, selon un choix réfléchi, certes, mais arbitraire, une partie de la charge constatée.

 

A ce stade, afin d’augmenter la pertinence de la clef de ventilation, le recours à un professionnel dans l’entreprise est intéressant : si le contrôleur de gestion est un professionnel de la gestion, le professionnel qui maitrise l’élément qui détermine la charge apporte un éclairage, une expérience et une légitimité à l’analyse et donc au choix de la clef de ventilation.

 

 

Schéma de l’affectation et de la répartition des charges directes et indirectes (méthode des coûts complets)


 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Les coûts complets : répartir des charges indirectes

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE