Les coûts complets : les coûts de revient et la détermination des résultats - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours de comptabilité analytique » La méthode des coûts complets » Les coûts complets : les coûts de revient et la détermination des résultats

Les coûts complets : les coûts de revient et la détermination des résultats

Cours de comptabilité analytiqueLes coûts de distribution et hors distribution sont des coûts qui ne peuvent être imputés qu’au coût de revient des produits vendus.

 

 

Les coûts de distribution et hors distribution


Les coûts de distribution

Ils représentent la part la plus importante des coûts hors production et correspondent à l’ensemble des charges liées à al distribution.

On y retrouve des charges directes (main d’œuvre, publicité par exemple) et des charges indirectes venant des centres d’analyses.

 

Les autres coûts hors distribution

Afin de ne pas inclure dans la valeur des stocks des charges de caractère trop général, le plan comptable définit toute une série de charges dites « hors production » en dehors des charges de distribution et qui doivent être imputées au coût de revient des produits vendus.

Ces charges apparaissent dans plusieurs centres d’analyse :

  • administration générale (frais de direction, contrôle de gestion …)
  • gestion financière (recherche de capitaux …)
  • autres frais à couvrir …

 

 

Les coûts de revient


Le coût de revient de biens ou de prestations de services représente tout ce que ces biens ou ces services ont couté au cours du cycle d’exploitation lorsqu’ils ont atteint le stade final de la distribution aux clients.

Dans une entreprise commerciale, on calculera le coût de revient de la façon suivante :

Coût de revient = Coût d’achat des marchandises vendues + Coûts hors production

 

Dans une entreprise industrielle, le coût de revient sera calculé ainsi :

Coût de revient = Coût de production des produits vendus + Coûts hors production

 

 

Utiliser le coût de revient pour déterminer le résultat

 

La confrontation du montant des ventes et des autres produits courants avec les coûts de revient permet de dégager les résultats par type d’activité.

Un parallèle peut être fait entre les produits courants et les charges incorporables. En effet, certains produits de la comptabilité générale ne sont pas pris en considération pour déterminer les résultats élémentaires et constituent des différences d’incorporation sur produits (plus-value de cession d’une immobilisation par exemple).

Le résultat global est la somme des résultats élémentaires. Il n’est pratiquement jamais égal à celui de la comptabilité générale. On sera donc amené, dans un souci de contrôle, et ce une fois par an en général, à rapprocher le résultat de la comptabilité analytique de celui de la comptabilité générale.

On part donc du résultat analytique et on reprend les différences d’incorporations :

  • sur charges : sur amortissements et provisions, sur éléments supplétifs, sur autres charges, sur taux de cession (problème des arrondis);
  • sur stocks : sur matières, sur différences d’inventaire constatées (problème des manquants ou des surplus);
  • sur produits.

On réalise en fait un état de rapprochement.

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Les coûts complets : les charges directes et indirectes

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE