Les coûts préétablis : généralité et définition - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours de comptabilité analytique » La méthode des coûts préétablis » Les coûts préétablis : généralité et définition

Les coûts préétablis : généralité et définition

Cours comptabilité analytiqueLes méthodes de calcul des coûts étudiées en comptabilité analytique sont des méthodes de calcul de coûts « ex-post », c’est à dire a posteriori.

La connaissance des éléments de coûts des produits a priori a été très rapidement ressentie comme un moyen de contrôle du système de production de l’entreprise.

 

 

Le cost control

 

Dans ce cadre, un nouveau mode de gestion est apparu : le cost control.
Le résultat de l’entreprise est analysé en termes d’écarts par rapport à des normes préétablies appelées aussi standards, qui par un mécanisme de rétroaction, doivent permettre un pilotage précis du système de production.

Le principe de fonctionnement du cost control est donc la confrontation périodique entre les normes préétablies et les réalisations pour mettre en évidence des écarts qui doivent appeler des actions correctives.

La pertinence de la méthode repose évidemment sur la définition des normes qui vont servir de références aux ajustements.

 

 

Les coûts préétablis

 

La méthodes des coûts standards est apparues aux états-unis dans les années 20 et a été reprise en France après la guerre sous le nom de Méthode des coûts préétablis.

Le plan comptable précise la notion de coût préétabli de la façon suivante :

C’est un coût évalué a priori soit pour faciliter certains traitements analytiques, soit pour permettre le contrôle de gestion par l’analyse des écarts. Un coût préétabli avec précision par une analyse à la fois technique et économique est dit standard. Il présente généralement le caractère de norme.

 

Cette définition recouvre plusieurs type de coûts :

  • de simples coûts prévisionnels;
  • des coûts prévisionnels établis dans le cadre des budgets qui pourront servir de référence (on parle de coûts budgétés);
  • des coûts standards obtenus après une étude technique.

 

Dans le cadre de l’étude du contrôle budgétaire de la production,

  • seront appelés standards tous les coûts prévisionnels obtenus suite à l’étude technique du produit et qui servent à l’élaboration des prévisions;
  • seront appelés préétablis les coûts obtenus, au moment du réajustement des prévisions sur la base de la production réelle.

 

On distingue 2 types de standards :

  • le standard parfait;
  • le standard accessible.

 

Le standard parfait


Dans cette optique, les normes sont définies comme des rendements idéaux. Toutes les pertes de rendement comme les rebuts, les temps de pause, les temps de panne sont négligées dans les établissements du standard.

Ce standard parfait est donc une référence jamais atteinte qui doit pousser les hommes à faire toujours mieux mais il s’est révélé en fait très démotivant et a été abandonné.

 

Le standard accessible


Il a été conçu comme référence moyenne incluant des temps normaux de pause ou de panne sont négligées et en tenant compte des possibilités réelles des opérateurs.

Dans ce cas, il joue parfaitement son rôle de contrôle de consommation des « inputs » dans des conditions normales de fabrication.

Il s’agit d’une norme sur laquelle la main d’œuvre a tendance à justifier son rendement et il ne faut donc pas qu’il soit trop facilement accessible sinon il ne permettra plus d’inciter la productivité.

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Les coûts préétablis : nature des standards

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE