Livres sur la comptabilité analytique - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » livres » Livres sur la comptabilité analytique

Livres sur la comptabilité analytique


Sélection de livres récents sur la comptabilité analytique ( calcul des couts, unités d’œuvre, charges directes et indirectes …) en partenariat avec amazon.

Comptabilité analytique de gestion


Présentation du livre : “Comptabilité analytique de gestion”

Inspiré par la pratique professionnelle, cet ouvrage pédagogique se propose de faciliter l’application de la comptabilité analytique de gestion dans les organisations à travers cinq approches principales : pluridisciplinaire (les principes de l’économie, de l’épidémiologie, du management de la santé, des systèmes d’information et du contrôle de gestion sont mis à contribution) ; critique (les méthodes de calcul des coûts sont abordées en signalant leurs limites et leurs avantages) ; universelle (le rôle de la comptabilité analytique de gestion est étudié dans le cadre des organisations à but non lucratif et des entreprises à but lucratif) ; didactique (les thèmes traités sont appuyés et soutenus par de nombreux exemples) ; décisionnelle (l’analyse des coûts est orientée vers la prise de décision).

 

Son contenu est ainsi particulièrement adapté aux étudiants et aux praticiens. Cette nouvelle édition fait suite au succès rencontré par la première qui a établi l’ouvrage en tant que manuel de référence pour l’enseignement et la mise en œuvre de la comptabilité analytique de gestion. Entièrement revue, elle comporte des développements complémentaires et des applications additionnelles : une approche revisitée des coûts complets et des coûts partiels selon les phases du cycle d’exploitation, une présentation simplifiée des coûts standard et de l’analyse des écarts, une section consacrée aux processus de prise de décision et de contrôle, notamment dans le cadre de l’évaluation de la performance intégrale et du management stratégique.

La suite

Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité

Présentation du livre : “Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité”

 

L’évolution récente de la gestion des établissements de santé a été à l’origine de deux bouleversements majeurs: la mise en place de la tarification à l’activité (T2A), modalité d’allocation budgétaire fondée sur l’analyse de l’activité et la recherche de l’efficience dans la gestion des hôpitaux; la définition d’une  » nouvelle gouvernance  » développant en particulier la gestion décentralisée au niveau des pôles.

Ces nouvelles approches obligent les gestionnaires des établissements publics de santé (EPS) à réfléchir sur les coûts de fonctionnement de leurs établissements et à mettre en œuvre de nouveaux outils de contrôle de gestion. Comptabilité analytique hospitalière et tarification à l’activité est l’outil idéal pour tout responsable hospitalier soucieux de : décomposer les processus de formation des coûts; analyser les écarts existant entre les coûts observés et la tarification ; déterminer la contribution des pôles au résultat global de l’EPS; mettre en évidence les marges de manœuvre dont il dispose, par la comparaison des coûts de production internes à des référentiels externes, tels que les groupes homogènes de malades (GHM) ou les groupes homogènes de séjours (GHS). La suite

En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE