Prix, produits, charges et coûts – Terminologie - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours de comptabilité analytique » Comptabilité analytique: généralités » Prix, produits, charges et coûts – Terminologie

Prix, produits, charges et coûts – Terminologie

Cours comptabilité analytiqueLe prix est l’expression monétaire de la valeur d’un flux externe. Ce terme s’applique uniquement aux relations de l’entreprise avec le milieu extérieur.

Le prix d’achat est, pour l’acquéreur, la quantité de monnaie nécessaire de débourser pour l’acquisition d’un bien.

Le prix de vente est, pour le vendeur, la même quantité de monnaie nécessaire pour remplacer le bien vendu.

A l’issue du cycle d’exploitation, l’expression produit caractérise la valeur monétaire des biens et des services créés par l’entreprise pour la vente ou pour elle-même.

Au cours du cycle d’exploitation, le terme produit désigne les biens et les services créés par l’entreprise quel que soit leur stade d’élaboration : produits en cours, produits intermédiaires (achevés, en attente d’un stade ultérieur), produits finis (achevés, prêts à vendre), produits vendus, produits créés pour soi-même.

 

« A l’origine du cycle d’exploitation, la comptabilité constate des flux de valeurs d’exploitation désignés par le terme de charges qui subiront les traitements appropriés aux objectifs de gestion » (Plan comptable)

 

Les charges sont les consommations de « ressources » par l’entreprise : consommations de matières, salaires du personnel, frais d’entretien et de gestion, dotations aux amortissements du matériel … Toute charge correspond à une prestations reçue en contrepartie d’un décaissement.

L’inscription de la charge à un compte de cout peut être antérieure, simultanée ou postérieure au décaissement correspondant.

 

L’accumulation de charges sur un produit détermine le coût de ce produit.


Selon le stade d’élaboration du produit, divers couts peuvent être déterminés, par exemple:

  • après approvisionnement : cout du produit approvisionné;
  • après fabrication : cout du produit fabriqué;
  • après distribution : cout du produit distribué;
  • Au dernier stade, le cout du produit distribué est désigné par cout de revient.

 

Le terme de cout ne s’applique pas qu’aux produits mais à toute chose désignée pour laquelle il est jugé utile d’attribuer des charges et d’en faire le total.

 

Les coûts peuvent être complets ou partiels; ils peuvent être déterminés par constation des charges qui les constituent ou par la prévision de ces charges (couts constatés ou couts préétablis).

 

 



Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Définition de la comptabilité analytique

Publié le


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE