Quels indicateurs pour un tableau de bord ? - outils-de-gestion.fr
outils-de-gestion » Cours sur le controle de gestion » Quels indicateurs pour un tableau de bord ?

Quels indicateurs pour un tableau de bord ?

Controle de gestion : quels indicateurs dans un tableau de bordDans l’article précédent (Le tableau de bord de gestion ), je vous présentai très brièvement l’utilité du tableau de bord de gestion, sa place dans les outils de gestion.

Je vais m’employer ici à vous communiquer les indicateurs les plus couramment utilisés en contrôle de gestion.  Je compléterai, dans le futur, ces articles sur le tableau de bord (ou plutôt les tableaux de bord) par des exemples.

 

 

Quels indicateurs pour quelle stratégie d’entreprise ?


Si le business plan, à la création de l’entreprise, contribue à formuler votre stratégie, le tableau de bord est l’outil de gestion idéal pour continuer à suivre via des indicateurs, des voyants la vie économique de votre entreprise.

Dans un premier temps, les indicateurs doivent être orientés vers la recherche des dysfonctionnement lesquels engendreraient un résultat (comptable) insatisfaisant. Rappelons qu’en France, une entreprise sur deux environ ferme tout les 5 ans !

Le choix des indicateurs est donc primordial : ils doivent être facilement accessibles et compréhensibles.  Leurs analyses, rapides et objectives, vous permettront de mener des actions pertinentes. Gardez en mémoire les ratios temps passé/action menée et actions menées/résultat obtenu afin de privilégier les actions à mener.

A période mensuelle (voire plus courte dans les domaines tels que la restauration), il est intéressant de surveiller son activité selon 3 axes :

  • entreprise / client;
  • entreprise / fournisseur;
  • financiers.

 

 

Exemple d’indicateurs à intégrer dans le tableau de bord d’un restaurant

 

Les indicateurs privilégiés pourraient être par exemple :

  • nombre de clients / nombre de prospects (= nombre de clients potentiels);
  • chiffre d’affaires moyen par clients;
  • charges / chiffre d’affaires;
  • flux de trésorerie;
  • solde de trésorerie;
  • volume des encours …

 

La liste des indicateurs n’est pas exhaustive : l’essentiel est de disposer d’indicateurs, de voyants qui permettent de piloter votre entreprise et atteindre vos objectifs.

 




Pour visualiser le lien et télécharger les cours et exercices en contrôle de gestion et en comptabilité analytique au format PDF, vous devez être membre!

Ce sujet est extrait de la catégorie "".

Poursuivez votre lecture ! Quel modèle de tableau de bord ?

Publié le
Vous voulez en savoir plus ? ,


A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

Visitez le site de l'auteur : http://outils-de-gestion.fr



facebook twitter google+ viadeo linkedin


En visitant ce site, vous acceptez l utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir plus cliquez ici cliquez ici | J ACCEPTE