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Tableau de bord commercial avec Excel 1

Tutoriel Excel 2007Je vous propose aujourd’hui la création d’un tableau de bord créé sous Excel 2007. De la sélection des indicateurs relevant de la stratégie commerciale et déterminant la performance de la force de vente en passant par le calcul des écarts et la mise en oeuvre sous la forme combinée de graphiques et de tableaux, ce tutoriel vous guidera étape par étape.

Déterminer les indicateurs

Dans le cours intitulé Quels indicateurs pour un tableau de bord commercial ?, je vous propose l’ensemble des indicateurs pour mesurer la performance et le dynamisme commercial.

Selon la stratégie commerciale, il est nécessaire de procéder à une sélection. Cette sélection se basera sur les objectifs déterminés par la direction de l’entreprise ou de l’organisation. De façon générale, ces objectifs naissent du dialogue entre les différentes directions lors de la préparation du budget de l’année.

Notre futur tableau de bord traduira donc la stratégie commerciale et devra jouer son rôle d’alerte. Pour ce faire, la sélection d’un minimum d’indicateurs est primordiale. A mon sens 5 à 10 indicateurs sont suffisants.

Des logiciels de gestion et/ou de comptabilité vous proposent d’élaborer plutot facilement des tableau de bord. A mon sens, le format Excel répond avec plus de rapidité et de facilité aux besoins pratiques d’une entreprise.

Parmi les indicateurs de gestion, j’ai sélectionné:

  • le chiffre d’affaires
  • la marge
  • le résultat

Concernant les indicateurs d’activité, je vous propose :

  • Les quantités vendues
  • Les nouveaux produits
  • Les commandes

Enfin, les indicateurs de qualité seront les suivants :

  • Nombre de réclamations reçues et traitées
  • Délais d’attente, de livraison client

 

Comment créer un tableau de bord sous Excel

  • Ouvrir Excel.
  • Sur la page vierge, nommée le premier onglet Bdd (pour Base de données) et le second onglet Tdb (pour Tableau de bord). Vous pouvez supprimer le troisième onglet (nommé Feuil3).
  • Onglet Bdd

En colonne A, nous intégrons les libellés des indicateurs, en colonne B, les formats des indicateurs, de la colonne C à la colonne N les 12 mois de l’année. Enfin en colonnes O, P, Q et R, les items Totaux, Cibles, % Réalisés et Écarts.

 

Astuce Excel

Pour gagner en rapidité, Excel offre la possibilité de « Tirer les valeurs ». En colonne C, tapez « Janvier » puis sélectionnez par un clic gauche la cellule concernée. La cellule est a ce stade entourée d’une bordure noire épaisse, et un petit carrée noire est situé en bas à droite de cette cellule. Sélectionnez le petit carré par un clic gauche, sans relâcher le bouton de la souris, progressez jusqu’à la colonne N : l’ensemble des mois s’affiche.

 

Nous allons maintenant embellir l’ensemble. Pour cela, sélectionner l’ensemble des cellules qui ont ou auront des valeurs puis dans le menu, onglet « Accueil » sélectionnez « Toutes les bordures ». Sectionnez maintenant les items (Indicateurs de gestion, Indicateurs d’activité, Indicateurs de qualité, Formats des indicateurs, Janvier, Février, Mars,Avril,Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre, Totaux, Cibles, % Réalisés, Écart) et mettre l’ensemble en gras. Sélectionnez la feuille pour normaliser si ce n’est pas le cas, la « Police » et le « Format de la police ». Enfin , retirer le quadrillage (Menu, « Affichage », décocher « Quadrillage »).

In fine, l’onglet Bdd doit se présenter ainsi :Tableau de bord excel

 

 



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A propos de l'auteur ...

Brice Béchet

Brice Béchet exerce les missions de contrôleur de gestion au CHU de Reims depuis 2007. Diplômé en master économie et gestion d'entreprise, il se passionne, dès les débuts de l'internet en France, par la création de sites et le référencement. Aujourd'hui, il propose sur son site outils-de-gestion.fr des cours et exercices en contrôle de gestion et comptabilité analytique.

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