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Cours et modèles gratuits à télécharger gratuitement et au format PDF sur les tableaux de bord (Achat – Social – Commercial – Budgétaire …)

Quels indicateurs pour un tableau de bord ?

Controle de gestion : quels indicateurs dans un tableau de bordDans l’article précédent (Le tableau de bord de gestion ), je vous présentai très brièvement l’utilité du tableau de bord de gestion, sa place dans les outils de gestion.

Je vais m’employer ici à vous communiquer les indicateurs les plus couramment utilisés en contrôle de gestion.  Je compléterai, dans le futur, ces articles sur le tableau de bord (ou plutôt les tableaux de bord) par des exemples.

 

 

Quels indicateurs pour quelle stratégie d’entreprise ?


Si le business plan, à la création de l’entreprise, contribue à formuler votre stratégie, le tableau de bord est l’outil de gestion idéal pour continuer à suivre via des indicateurs, des voyants la vie économique de votre entreprise.

Dans un premier temps, les indicateurs doivent être orientés vers la recherche des dysfonctionnement lesquels engendreraient un résultat (comptable) insatisfaisant. La suite

Quels indicateurs pour un tableau de bord achat ?

Controle de gestionJe vous propose, dans cet article, une sélection d’indicateurs et voyants qui peuvent être intégrés dans un tableau de bord achat.

Cette liste n’est pas exhaustive, il est évident que selon l’axe stratégique choisi d’autres indicateurs de gestion pourront être mise en avant dans ce tableau de bord.

Ces indicateurs ont pour objectifs de mesurer la performance achat.

 

 

Les indicateurs de gestion à intégrer dans un tableau de bord achat

 

  • les produits expédiés (tonnes, unités et / ou valeur)
  • la valeur totale des stocks
  • analyse ABC des cours
  • taux de rotation des stocks
  • écarts sur inventaire La suite

Quel modèle de tableau de bord ?

Controle de gestionLe modèle type de tableau de bord n’existe pas, il n’est pas normé. Cependant, il est régi par un certain nombre de points parmi lesquels :

  • la nécessité de clarté, de lisibilité;
  • un nombre limité d’information;
  • la présence des bornes basses et/ou hautes (seuil critique, objectif à atteindre …)
  • l’identification des écarts.

 

J’ajouterai également la nécessite de disposer des données cumulées (souvent utiles pour gommer les aléas …).

De mon expérience, l’appropriation du tableau de bord est d’autant plus aisée que dès sa création, il est partagé. La suite

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