La conception et la production des biens ont été révolutionnées ces dernières années et la distribution doit suivre le rythme. Ceux qui parviennent à fabriquer un produit grâce au financement de la foule, par exemple, peuvent avoir des difficultés à entrer dans le circuit de la vente au détail et n’en tireraient probablement pas un bénéfice particulier. Ce n’est là qu’une des nombreuses circonstances qui rendent le choix d’un magasin pop-up ou, comme nous l’appelons en Italie uniquement pour des raisons mystérieuses, d’un magasin temporaire utile et avantageux. Curieusement, la définition originale met l’accent sur le début de l’expérience, alors que celle qui est la plus valable en Italie met l’accent sur le délai qui l’entoure. Quelle que soit la manière dont vous voulez le voir, la mode des pop-up shops s’est étendue des petites réalités aux grandes marques, qui en ont vu le potentiel. Qui devrait ouvrir un pop-up shop et pourquoi ? Quelles sont les choses les plus importantes à savoir avant de commencer ? Voici un petit guide pour vous orienter dans le monde des boutiques « mordre et courir ».
1. Avez-vous un prototype à tester ? Le pop-up shop sera votre étude de marché
Avez-vous enfin réussi à mettre en production les deux cents premiers exemplaires de votre nouveau sac à dos au design révolutionnaire, votre vélo de sport en carton pressé, vos couverts comestibles révolutionnaires ? Cela signifie que quelques centaines de personnes ont été suffisamment impliquées dans votre campagne de crowdfunding pour vouloir investir dans un gadget original. Comment comprendre si cette fortune initiale suscitera un tel intérêt pour justifier une production de masse ? Produire une marchandise dans des quantités qui justifient une distribution de masse est extrêmement coûteux et même une fois que votre produit est dans les rayons, vous devrez investir des sommes importantes pour le promouvoir afin qu’il ne soit pas englouti dans la mer de la concurrence. La solution ? Un véritable essai routier de votre produit. Un magasin pop-up a des coûts très faibles par rapport à un magasin traditionnel et, en raison de la nature même du format, vous devrez vendre – et ensuite produire – pendant un temps limité. Cela vous permettra de tester la réaction du public, mais aussi de construire l’identité de la marque dans un contexte où il n’y a pas de risque que des concurrents ayant une tradition commerciale plus ancienne viennent vous voler la vedette.
2. Vous souhaitez élargir votre cible dans une nouvelle zone géographique ?
Il existe des produits dont le succès, pour des raisons plus ou moins faciles à comprendre, est fortement lié à leur localisation géographique. Du secteur alimentaire à l’industrie de la mode, ce qui gagne sans réserve un public transversal dans une grande ville peut être un fiasco dans une petite ville et vice versa. L’expérimentation d’un magasin pop-up avant de commencer la distribution proprement dite dans une certaine zone est un excellent moyen de vérifier à quel point le produit est apprécié et pourquoi. Dans un contexte restreint et presque familier, tel qu’une boutique pop-up, vous pouvez également obtenir un retour d’information direct et immédiat de la part des clients. Dans ces cas, le retour d’information négatif est presque plus important que le retour d’information positif. Le client qui ne montre pas d’enthousiasme pour le produit peut en apprendre beaucoup sur la façon d’améliorer son offre, sa communication ou même le produit lui-même. C’est une excellente occasion de mener des recherches, d’offrir des questionnaires et d’acquérir des adresses pour la liste de diffusion.
3. Votre produit a-t-il une connotation saisonnière ?
Quiconque produit des maillots de bain ou des équipements pour la neige, des décorations de Noël ou des costumes pour des tentes de déguisement, doit inévitablement avoir un volume d’affaires qui se concentre à certaines périodes de l’année. À moins de disposer d’une large gamme de produits alternatifs, il n’est peut-être pas pratique d’investir dans un magasin traditionnel. Une recherche rapide pourrait révéler à quel point il est avantageux d’ouvrir un magasin pop-up national, même pour les marques qui ne sont pas spécialisées dans les produits liés à une saison particulière. En effet, le fait de placer ce type de produits dans un contexte de vente exclusive permettra de profiter au mieux de l’esprit de certains moments de l’année comme Noël, le carnaval, Halloween ou la saison estivale.
4. Vous dirigez une entreprise en ligne et vous envisagez de faire un saut qualitatif ?
Il existe des activités qui existent exclusivement en ligne et qui produisent des revenus plus que respectables avec des dépenses très faibles : un minimum de stockage, un équipement de production simple et une bonne connexion internet sont plus que suffisants pour une boutique sur Etsy ou Ebay. Il est cependant abondamment prouvé que la plupart des achats sont encore effectués en personne. Comment s’assurer qu’une entreprise en ligne prospère peut aboutir à un résultat « en magasin » tout aussi positif ? Là encore, la nature même du pop-up shop, aussi limité dans le temps que dans son coût, se prête à des expériences à cet égard. Recueillir des informations en retour, travailler sur l’identité de la marque, identifier la cible pour comprendre si le produit attire le même type de clients en ligne et en direct : ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’une boutique temporaire.
Ce n’est pas une liste exhaustive des avantages que l’ouverture d’une boutique temporaire peut représenter pour une marque. Même les leaders du marché peuvent avoir besoin de tester une nouvelle ligne, avant de décider d’un changement de direction. Dans d’autres cas, des considérations économiques peuvent prévaloir : un profit concentré et rapide peut être à la base de la création d’une véritable entreprise. Quelles que soient les raisons qui poussent les entrepreneurs et les commerçants à envisager cette idée, il est clair que la popularité du format pop-up ne peut que croître.