La concurrence dans le secteur industriel, un marché de plus en plus exigeant qui demande de meilleurs produits, plus économiques et avec des livraisons plus rapides, connaît un développement et une amélioration de l'optimisation des projets d'ingénierie industrielle dans le nouveau cadre de l'industrie 4.0.
La spécialisation et la compréhension des nouveaux processus nous permettront d'obtenir les meilleures solutions adaptées à l'offre et à la demande ainsi que de comprendre les besoins du client, d'obtenir le maximum de performances du personnel, des machines, du volume de stock et des délais de livraison.
Nous décrivons ci-dessous certains des outils impliqués dans ces concepts.
Les outils de gestion industrielle
-Lean Manufacturing
Cet outil d'organisation du travail pour les projets d'ingénierie industrielle intégrés dans le cadre de l'industrie 4.0 se concentre sur la productivité et l'optimisation des activités afin de réduire les temps et les coûts de production en éliminant les activités de gaspillage qui n'ajoutent pas de valeur au processus.
Pour que cette méthode de travail soit efficace, il sera important de connaître les principes à appliquer, qui incluent des concepts d'autres outils de gestion industrielle tels que la détection du problème à la source, le travail avec des processus "pull" dans lesquels la production est effectuée en fonction de la demande au lieu de processus "push", où la machine est obligée de produire, et surtout, l'inclusion d'une stratégie de vente différente. Nous ne vendons pas un produit modulaire, mais une solution adaptée au client.
-Diagramme Ishikawa
Dans toute situation, un ingénieur doit analyser les causes qui l'ont déclenché pour trouver la racine et ainsi obtenir la solution.
Le diagramme Ishikawa, également appelé diagramme de cause à effet, ou diagramme en queue de poisson, consiste en un système de représentation graphique qui structure les idées au moyen d'un diagramme horizontal qui emboîte les causes et conditions possibles qui ont pu générer le problème : ressources humaines, production industrielle, open source, supply chain, contrôle gestion, logiciel de gestion, gestion de projet, logiciel erp, gestion stocks, sage cloud, gestion production, progiciel gestion, logiciel de planification, gestion industrielle, méthodes outils, erp gpao, ordres de fabrication, open prod, manufacturing execution.
"Single Minute Exchange of Die". Cet acronyme représente un outil de gestion dans les projets d'ingénierie industrielle qui sert à simplifier le processus de changement de modélisation dans tous les types de machines de fabrication de pièces, réduisant ainsi le temps.
L'outil est réellement basé sur la réduction des stocks industriels avec laquelle on travaille et donc sur la réduction des temps de production grâce à la réduction des temps de changement et de la préparation interne et externe des machines. La réduction des stocks permet de mieux planifier la livraison du lot, et de livrer plus rapidement avec moins de besoins de stockage.
Autres outils de gestion industrielle
-Maintenance productive totale (TPM)
La TPM est un concept qui a émergé au Japon et qui consiste en une maintenance préventive des activités de révision partielle et périodique effectuée au moment optimal, en évitant l'usure excessive et les performances prématurées pour assurer la disponibilité et la fiabilité des opérations. Il agit sur les équipements et installations assurant les meilleures performances de la machine selon deux concepts principaux : la maintenance basée sur le temps (TBM) et la maintenance basée sur l'état (CBM).
-La méthode des 8 Disciplines (8D)
Cet outil permet de systématiser une structure de travail dans des projets d'ingénierie industrielle impliquant les différents professionnels impliqués dans le processus industriel à partir d'une même approche, essentielle pour améliorer les processus, les services ou les produits et ainsi être plus compétitif.
Il s'agit d'une méthodologie axée sur l'identification d'un problème, sa correction et la mise en œuvre des mesures nécessaires par l'application de huit étapes séquentielles que nous devons suivre pour minimiser les chances qu'un problème similaire se reproduise à l'avenir.
-La technique des 5 pourquoi
Cet outil de gestion industrielle cherche la solution à un problème par son origine et pour la trouver, on se demande pourquoi.
Pourquoi cela s'est-il produit ? Cela va générer une réponse qui en implique une autre parce que, et ainsi de suite jusqu'à ce que nous trouvions la racine du problème. D'où le nom, simple, mais les questions nécessitent un personnel formé pour les formuler correctement afin que ce processus soit aussi agile et efficace que possible.