Vous avez une idée pour un événement spectaculaire que vous devez absolument mettre en pratique. Évidemment, la première question à laquelle vous devrez trouver une réponse est la suivante : où trouverez-vous les fonds pour y parvenir ? Il y a différentes stratégies à appliquer pour financer un événement et dans ce post, voici les principales options.
Vente de billets
C'est l'option la plus évidente. Si votre événement se prête à la facturation d'un droit d'entrée aux participants, la meilleure chose à faire est de mettre les billets en vente dès que possible et de créer une stratégie de tarification qui commence par le prix réduit du "lève-tôt" et qui augmente progressivement à mesure que la date de l'événement approche. Le fait que vous ayez déjà vendu des billets montre également le potentiel de la réussite de l'événement et augmente vos chances d'accéder à d'autres sources de financement.
Types de billets
Vous pouvez également avoir une combinaison de billets gratuits et payants (surtout si votre événement contient des sous-événements connexes), et de cette façon vous pouvez donner aux participants un "avant-goût" de l'événement avec des activités gratuites, ce qui les rendra plus susceptibles de vouloir payer pour les plus importantes. Vous pouvez également faire un don gratuit comme prix d'entrée (chaque participant paie un montant de son choix). Ce mode est plus caractéristique pour les événements caritatifs, mais il peut également fonctionner pour d'autres types d'événements. Saviez-vous que si vous utilisez Metooo comme plateforme numérique pour votre événement, vous pouvez mettre en place différents types de billets (gratuits, payés avec différents prix fixes, et billets gratuits pour les dons), même pour le même événement ? En outre, les commissions sur les billets payés sont les plus faibles du marché, et vos fonds sont disponibles immédiatement, dès que le paiement est effectué par l'acheteur.
Parrainage
Le parrainage est une option très courante pour financer un événement, et son fonctionnement est le suivant : l'événement offre une visibilité au sponsor en échange des fonds mis à disposition. Cette visibilité peut prendre différentes formes : association de noms (l'événement prend le nom du sponsor), exclusivité des ventes des produits de la marque du sponsor pendant l'événement, marquage de tous les supports marketing de l'événement avec le logo du sponsor, mention du sponsor dans toutes les publicités, etc. Avant d'approcher des sponsors potentiels, vous devez être en mesure de démontrer que votre événement a le potentiel d'attirer un public qui est non seulement important mais aussi pertinent pour la marque du sponsor. Dans l'idéal, vous aurez déjà vendu des billets et vous pourrez présenter aux sponsors un programme de l'événement et un plan marketing. Dans ce cas, les ventes d'espaces d'exposition représentent une part considérable de vos revenus. Les exposants peuvent être des prestataires de services de restauration, ou un bar à cocktails, ou des vendeurs d'autres produits liés à l'événement.
Financement participatif
Le financement participatif peut également être un test à faible risque pour savoir comment réunir le montant initial nécessaire pour lancer le processus d'organisation de votre événement. Vous pouvez demander aux bailleurs de fonds d'acheter les billets à l'avance. Si, pour une raison quelconque, l'événement ne se concrétise pas à la fin, leur argent sera remboursé.
Le budget marketing
Si vous organisez l'événement au nom d'une entreprise et que l'événement fait partie du plan marketing, vous lui avez probablement déjà alloué un budget lors de la création du plan. Le budget de marketing doit couvrir au moins partiellement les coûts de l'événement. Si vous prévoyez obtenir un parrainage ou un investissement pour l'événement, le fait de montrer aux sponsors potentiels que vous êtes déjà prêt à couvrir une partie du risque augmentera vos chances d'obtenir les fonds.
Prêts bancaires
Obtenir un prêt bancaire pour l'événement lui-même est une option peu probable, mais si vous organisez l'événement au nom de votre entreprise, et que celle-ci a prouvé sa solidité financière, un prêt bancaire général d'entreprise est une alternative à envisager.
Echange
Vous pensez peut-être que cette option ne figure pas dans cette liste. Cependant, en fin de compte, les choses pour lesquelles vous avez besoin d'argent pour organiser votre événement comprennent souvent des produits physiques. Vous pouvez faire équipe avec d'autres entreprises ou marques qui pourraient proposer des produits pour l'événement, en échange de produits ou de services que vous pourriez leur offrir. Dans ce cas, les entreprises deviennent des partenaires. Par exemple, l'entreprise de restauration peut devenir partenaire en échange d'un espace publicitaire.