Un laboratoire d'innovation ne transforme pas automatiquement une banque en une entreprise innovante. Ce qu'il faut, c'est un engagement clair en faveur de l'innovation - même au sein de l'organisation centrale. Cinq principes peuvent aider à mettre en place un système de gestion de l'innovation efficace. Dans le secteur bancaire, les dépenses en matière d'innovation ont augmenté de 10,4 % en 2018 par rapport à 2017, pour atteindre 4,57 milliards d'euros. Mais ce chiffre impressionnant est trompeur. L'intensité de l'innovation dans le secteur financier est plus faible que dans presque toutes les autres industries. En outre, les banques allemandes ne réussissent que très peu à développer de véritables innovations sur le marché. Leur activité d'innovation se concentre plutôt sur l'imitation d'innovations générées ailleurs. Mais combien de temps cela peut-il encore durer ?
Aujourd'hui, il semble encore suffisant pour certains acteurs du marché de numériser le modèle commercial actuel ainsi que les processus et l'infrastructure nécessaires à cet effet. Au plus tard depuis que les grandes entreprises technologiques pénètrent de plus en plus le marché des produits et services financiers, les conditions générales changent. Les banques sont confrontées à des concurrents qui ont une orientation client cohérente, un savoir-faire technologique et la capacité de développer des innovations rapidement et de manière centrée sur le client. Les banques devront développer davantage leurs modèles d'entreprise et augmenter leur vitesse d'innovation.
Pour générer et mettre à l'échelle de véritables innovations, la création d'un laboratoire d'innovation ne suffit pas. Les banques et les caisses d'épargne doivent faire plus. La gestion de l'innovation ne peut être durable et fructueuse que si les cinq principes suivants sont pris à cœur :
Comprendre l'innovation comme un écosystème
Un laboratoire d'innovation vaut mieux que pas de laboratoire d'innovation - du moins si vous négligez les coûts. Mais il ne suffit pas de construire une institution phare de l'innovation. Si les banques veulent réussir dans l'innovation à long terme, elles doivent penser de manière holistique et considérer l'innovation comme un écosystème.
Chaque banque devrait constamment remettre en question et développer son approche de l'innovation. Le meilleur laboratoire d'innovation ne produira pas de modèles commerciaux performants si les conditions cadres nécessaires en termes de garde-fous, de gouvernance, d'incitations et d'habilitation ne sont pas d'abord fixées.
Pour parvenir à une création de valeur durable, les projets doivent pouvoir se poursuivre et se développer en dehors de l'environnement d'essai. Cela nécessite des conditions préalables qui empêchent les innovations d'échouer la première fois qu'elles entrent en contact avec la réalité.
Formuler une stratégie d'innovation claire
Les banques devraient formuler un objectif clair pour les innovations sur la base de leur vision d'entreprise, obtenir un engagement de la direction générale et le communiquer de manière transparente à tous les employés. Une stratégie d'innovation pour l'entreprise peut inclure des technologies passionnantes, des compétences internes, des domaines futurs prioritaires, des groupes de clients intéressants et également des sujets dans lesquels aucune innovation ne doit être générée. Cela aidera les employés à l'intérieur et à l'extérieur des institutions d'innovation à développer et à poursuivre des idées ciblées.
Promouvoir l'individualité au lieu de construire des modèles standard
Il existe un grand nombre d'institutions d'innovation auxquelles les banques peuvent faire appel. Outre les laboratoires, les concours internes d'innovation, la co-création de start-up, les accélérateurs externes ou divers formats de formation peuvent faire partie d'un écosystème d'innovation. Le choix de l'institution la plus sensée dépend, d'une part, de l'objectif poursuivi et, d'autre part, de la culture d'entreprise.
En outre, la gouvernance est nécessaire, par exemple, par le biais des conseils d'innovation qui décident de l'allocation des fonds d'investissement et de l'affectation des ressources. Il est également conseillé de disposer d'un ensemble d'indicateurs de performance clés (KPI) clairement définis. Cela permet d'évaluer les performances des équipes d'innovation, de mettre à la disposition des décideurs des informations pertinentes pour la prise de décision et de quantifier l'effet des innovations sur les objectifs de l'entreprise. Le mode choisi doit être continuellement examiné pour déterminer s'il permet d'atteindre les objectifs et être ajusté en conséquence.
Établir une prise de décision progressive
L'innovation et le développement de modèles commerciaux suivent des règles différentes de celles des projets de routine à faible degré de nouveauté tels que les migrations informatiques ou les optimisations de processus. Par conséquent, cela devrait également se refléter dans l'approche de gestion et de budgétisation. L'investissement dans les innovations devrait donc se faire progressivement en fonction de la réalisation des objectifs aux points d'évaluation définis.
Une approche de gestion agile permet une budgétisation beaucoup plus large des idées d'innovation que les approches classiques en cascade, puisque celles-ci incluent une planification à plus long terme et donc aussi une provision budgétaire. L'innovation consiste à générer, tester et écarter continuellement des hypothèses. En conséquence, il doit être possible de retirer les budgets des projets d'innovation en cas d'hypothèses falsifiées ou de refuser la reconduction du budget.
La prise de décision incrémentielle réduit donc l'obstacle que représente le fait de tester les idées pour leur potentiel et de libérer de petites ressources financières à cette fin. Dans le même temps, cela signifie qu'un nombre nettement plus important d'idées peut être testé pour leur potentiel et permet à la direction d'avoir un degré de flexibilité plus élevé.
Donner aux employés les moyens d'innover et les mettre en réseau
Pour lancer des innovations réussies et les transposer à des modèles d'entreprise durables, les employés ont besoin de plus qu'un processus d'amélioration interne ou un conseil de l'innovation. Tout d'abord, il doit être clair que la direction est derrière l'effort et encourage chaque employé à faire partie du processus d'innovation.
En même temps, les employés devraient être responsabilisés pour innover en fournissant des outils modernes et des formations sur les méthodes de travail créatives et agiles telles que Scrum ou Design Thinking.
Les impulsions des experts externes et des start-ups peuvent être des sources d'inspiration supplémentaires. Infecter les employés individuels avec le virus de la capacité à façonner l'avenir. Impliquez votre organisation hiérarchique autant que possible. Les employés diffuseront ensuite votre enthousiasme dans toute l'entreprise en tant que multiplicateurs. Pour faire de l'innovation un succès, il faut changer toute l'organisation.
La culture de l'innovation dans les banques: cohérence et créativité
En tant que dirigeants, il est impératif de prendre les bonnes décisions. Décidez pour ou contre l'innovation. Si vous êtes sérieux en matière d'innovation, investissez des budgets importants et créez des incitations pour attirer des ressources internes créatives pour l'innovation. Efforcez-vous de prendre l'innovation au sérieux dans l'ensemble de l'entreprise. Si vous vous y opposez, restez cohérent. Diriger un laboratoire dans un lieu attrayant et situer l'innovation à la périphérie de l'organisation centrale ne coûtera que de l'argent et n'aura aucun effet durable. Si l'organisation n'est pas prise en charge, les innovations réelles sont généralement rejetées dans la phase initiale en raison d'anciens modèles de prise de décision ou échouent au plus tard lorsque l'adaptation à l'entreprise réelle doit avoir lieu. Beaucoup de professionnels manquent de projets innovants dans le secteur bancaire. La gestion actifs et l’application des protocoles ne suffisent pas à développer l’activité. En revanche, il faut réfléchir à une stratégie inclusive qui s’accorde à la nouvelle configuration mondiale. Les banques en ligne connaissent un franc succès. Elles s’adaptent à la technologie et à la solution digitale dans le processus de développement.