Prêts à démarrer l'automne du bon pied ? Il est temps de façonner le calendrier éditorial d'ici à la fin de l'année : contenu, activités, distribution, canaux. Voyez comment produire du contenu est une activité qui consomme du temps et de l'énergie. C'est pourquoi il est essentiel d'optimiser le travail pour couvrir le plus grand nombre de canaux possibles avec un minimum d'effort. C'est particulièrement vrai en période de "chaleur" et d'activité intense, comme c'est généralement le cas en automne, au cours du trimestre qui va de la pause estivale au temps fort de Noël. Un calendrier éditorial bien structuré est l'allié essentiel pour planifier les activités avec la bonne avance, sans jamais se retrouver à courir après les délais ou à se creuser la tête pour trouver un contenu manquant à la dernière minute.
Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est confondu avec le plan éditorial, ce sont en fait deux outils différents, mais aux objectifs complémentaires. Ces deux éléments sont fondamentaux pour créer des points de contact entre les différentes équipes impliquées dans la production, la promotion et la distribution de contenus, comme les éditeurs, les graphistes et les spécialistes des médias sociaux.- Le plan éditorial est un container où vous pouvez organiser les idées, les idées et les sujets par macro-domaines et catégories. De cette façon, vous aurez une vue d'ensemble en un coup d'œil du nombre de messages consacrés à chaque thème, et des types de contenu à produire pour chaque thème.
- Le calendrier éditorial est le document qui marque la publication du contenu dans un sens chronologique et transcanal. De cette façon, l'équipe entière est toujours sous contrôle du timing et de la distribution de chaque contenu.