Pour faire connaître les nouveaux produits vendus et pour accroître les clientèles, les magasins se lancent dans la réalisation d’un catalogue de produit, cela leur permet de publier les nouveaux produits. Veuillez voir ci-dessous ce qu’est un catalogue de produit, les différents types de catalogues de produit, l’utilité et le moyen de le réaliser.
Qu’est-ce qu’un catalogue produit ?
Le catalogue de produit qui est une invention de Aaron Montgomery Ward depuis le XVe siècle est un support publicitaire et de communication que les entreprises commerciales et les magasins utilisent pour mettre en exergue leurs services ou leurs produits afin d’encourager les futurs clients à conclure leur lecture par des visites de leurs magasins et par la consommation de leurs nouveaux produits. L’objectif principal d’un catalogue produit pim est de réussir le marketing relationnel avec des clients par l’utilisation d’un catalogue et par la prospection de ceci directement ou par courrier. Il peut être étalé sur un présentoir dans les points de vente ou sur des salons.
Les catalogues de produit en papier sont des supports physiques qui contiennent plusieurs pages. Ses contenus consistent à présenter des produits et cela en détail. Ils contiennent aussi de grands nombres d’informations descriptives et illustrant pour convaincre les acheteurs potentiels à consommer les produits à lancer. Ce type de catalogue est conçu par impression. Les catalogues de produit numérique sont la version digitale de celles qui sont en papier. Les fiches techniques et les descriptions de chaque produit présenté dans celle-ci sont consultables en ligne sur le site internet du magasin distributeur. Ceci permet de favoriser la visibilité du magasin auprès de ses futurs clients et de ses clients du jour.
Les différents types de catalogue produits
Le catalogue de produit se distingue en deux grandes familles. La première est le catalogue exhaustif qui cite des références et regroupe l’ensemble des produits d’une entreprise. Les commerciaux d’un magasin peuvent présenter tous les produits sans exception. Avec cela, les clients bénéficient d’un document complet impressionnant qui les aide à mieux préparer leurs commandes. Le problème avec le catalogue exhaustif réside en un coût d’impression très élevée. De plus, la réalisation du tout premier catalogue est très difficile et très longue, parce que cela demande plusieurs semaines de conception et exige aussi de grands nombres de références et de pages qui peuvent entraîner des fautes.
La deuxième est le catalogue de prospection qui regroupe plusieurs sélections de produits. Ainsi, les distributeurs peuvent appuyer leur vente selon la cible qu’ils souhaitent impressionner. Les produits sélectionnés sur la page doivent être très attractifs en évitant de submerger les clients par trop d’informations. Il permet aussi de limiter le coût d’impression et rend la réalisation plus faible et plus expéditive à créer. Ce type de catalogue est adapté à la situation à un temps donné, il est plus facile à transporter, facile à manipuler et le plus important c’est que les lecteurs aperçoivent l’essentiel d'un coup d'oeil. Le point faible est l’absence de plusieurs produits et de références qui correspondent exactement à la recherche des acheteurs. Cette anomalie peut donner une image faible de l’entreprise.
L’utilité d’un catalogue de produits
Un catalogue de produit pim présente plusieurs avantages comme le fait d'être accessible, transportable partout et consultable à tout moment. Les clients peuvent accéder directement et immédiatement aux produits présentés dans les pages d'un tel catalogue. Il contient des informations descriptives qui permettent de répondre à toutes les questions des clients. Il permet de mémoriser simplement et rapidement les produits et ses marques dans le but de viser de larges types de public qui sélectionnent les marques de produits dans le catalogue. Cet outil publicitaire est indispensable pour le levier des ventes et pour favoriser l’image de marque d’une entreprise commerciale.
La réalisation d’un catalogue produits
Pour réaliser un catalogue de produit avec pim, vous devez avoir en main tous les éléments nécessaires comme la liste des produits, les photos, leurs caractéristiques, les informations sur la compagnie… Ensuite, chacun des produits doit être photographié professionnellement sur un fond clair. Et enfin, vous devez rédiger les descriptions des articles avec ses caractéristiques, ses avantages et les autres informations nécessaires pour attirer les clients. Choisissez la taille pratique du catalogue adapté à l’endroit où vous envisagez de le distribuer (salle d’attente, bureau, avion…), il devrait être assez grand pour faciliter la lecture des clients et la clarté des photos. Vous devez choisir la bonne page où insérer votre numéro de téléphone et votre site internet qui va permettre aux clients de vous contacter.
Rédigez des textes secondaires en utilisant des phrases fluides, courtes et précises. Organisez votre contenu en regroupant les produits complémentaires et les produits similaires. La création d’une couverture impressionnante est aussi une excellente idée, car cela est la première chose que les clients verront sur le catalogue. La réalisation d’un bon de commande est une étape à ne pas oublier pour ne pas causer de soucis au client. L’étape finale est l’impression du catalogue par un professionnel de confiance qui l’exécutera plus rapidement et avec de meilleures qualités et des prix raisonnables.