Création d’entreprise : 5 bonnes raisons de choisir le Luxembourg

Création d'entreprise

Depuis plusieurs années désormais, le Grand-Duché du Luxembourg fait partie des pays les plus attractifs pour les investisseurs et les chefs d'entreprises. Comment cet état est-il parvenu à devenir aussi séduisant ? Quel cadre offre-t'il aux professionnels ? Pourquoi devriez-vous étudier, vous aussi, la possibilité de vous y implanter ? Vous trouverez les réponses à l'ensemble de ces interrogations en vous plongeant dans le texte ci-dessous.

1. La garantie d'une stabilité politique et sociale

Pour un investisseur, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur une stabilité à la fois politique et sociale. Le Luxembourg peut se féliciter d'avoir la dette publique la plus faible de toute la zone Euro et d'avoir conserver la notation maximale (le fameux "AAA") auprès des agences international. Cette excellente santé financière lui offre donc des marges de manœuvres intéressantes pour mener à bien son ambitieuse politique de protection sociale en dépit du contexte européen morose provoqué par le contexte sanitaire. On le sait peut-être moins mais la création d'entreprise au Luxembourg permet d'obtenir des aides financières de la part de l'État dans de nombreux secteurs d'activité. Il s'agit le plus souvent de dispositifs tels que des prêts, des subventions ou encore des bonifications d’intérêts.

Pour en savoir plus et vérifier votre éligibilité à ces aides, appuyez-vous sur un cabinet d'experts-comptables indépendants. Eux seuls sont en capacité de produire les états financiers nécessaires à une telle démarche. Ils sauront également vous rappeler les normes comptables en vigueur dans le pays et vous conseiller le statut juridique le plus adapté. N'ayez jamais aucune crainte à faire appel à l'expertise des consultants spécialisés pour atteindre la rentabilité plus rapidement !

2. Un cadre fiscal attractif

Depuis plusieurs années, tous les gouvernements qui se sont succédé au Luxembourg mènent une politique de simplification administrative et fiscale. Il semble donc logique que de tels efforts incitent les entrepreneurs à s'implanter dans le pays. Vous noterez également que les taux d'impositions des sociétés et ceux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sont parmi les plus faibles en Europe. Finalement, la seule ombre à ce tableau presque idyllique reste l'autorisation d’établissement pour les non résidents luxembourgeois. Il s'agit d'une formalité administrative indispensable pour travailler légalement au Grand-Duché. Comptez environ trois mois pour l'obtenir et n'oubliez surtout pas de prendre en compte ce paramètre !

3. Une économie ouverte sur le monde

Situé au cœur d'une région particulièrement dynamique sur le plan économique, le Luxembourg a su développer des liens économiques forts avec ses voisins. Le pays offre de plus de vastes réseaux de transports (avion, train, route) permettant de se rendre rapidement dans les autres capitales européennes. Vous remarquez également que le Grand-Duché accueille plusieurs institutions importantes de l'Union Européenne à l'image de la Cour des comptes, de la Banque européenne d’investissement ou encore de la Cour de justice européenne. En 2019, le célèbre indicateur économique "Open Markets Index" plaçait le Luxembourg au troisième rang mondial des économies les plus ouvertes sur l'extérieur. Nul doute que les efforts entrepris par le gouvernement actuel vont contribuer à maintenir cet excellent résultat dans les années à venir !

4. Un indéniable dynamisme économique

Il suffit de se rendre une fois dans la capitale luxembourgeoise pour apercevoir les sièges de nombreuses entreprises de renommée mondiale (RTL, ArceloMittal, GoodYear et même les géants de l'Internet comme Amazon, Skype, eBay ou encore Paypal). Ces dernières ont été en partie séduites par la force du secteur bancaire local. Il occupe la première place du classement européen et figure au douzième rang mondial. Sur le plan de l'emploi, le taux de chômage est légèrement en dessous de 6 % à la fin de l'année 2020. Ce résultat est bien meilleur que celui des autres pays européens. Même la crise sanitaire ne sera pas parvenue à stopper la progression du taux d’emploi (+1,2 % en 2020) !

5. Une main-d’œuvre internationale

Vous l'ignorez peut-être mais, au Luxembourg, près de la moitié (47 % pour être précis) de la population est étrangère. De plus, de nombreux frontaliers viennent travailler quotidiennement au Grand-Duché. Tout cela participe à la création d'un marché du travail dynamique et ouvert sur le monde. Il est également important de préciser que la main-d’œuvre est hautement qualifiée et capable de s'exprimer en plusieurs langues. Vous n'ignorez sans doute pas que L'État du Luxembourg compte en effet trois langues officielles qui sont le luxembourgeois, le français et l'allemand. La maîtrise de l'anglais, nécessaire pour les affaires, est elle aussi largement répandue.

Plan du site