Lorsqu’il s’agit de créer un Chatbot pour votre site web et de gagner la confiance de vos visiteurs, peu importe la manière dont vous avez ciblé votre Chatbot, le nombre de réponses que vous avez ajoutées ou le temps que vous avez donné au déclencheur du Chatbot pour émerger, si vos visiteurs ne voient pas votre Chatbot comme un outil qu’ils peuvent utiliser pour obtenir des informations fiables et un service de qualité, ils risquent de voir un outil robotisé et de ne jamais entamer une conversation de chat, vous empêchant ainsi de faire votre travail.
Les clients potentiels qui viennent sur votre site web sont intéressés à obtenir des informations réelles sur vos offres. Lorsque vous créez votre Chatbot, vous devez vous assurer qu’il fournit des informations utiles et aide les visiteurs à se déplacer dans le processus d’achat. Ainsi, la question de savoir si cette sorte messenger est humaine ou robot devient sans objet.
Qu’est-ce qui fait qu’un Chatbot attire l’attention d’un visiteur et engage une conversation ? Qu’est-ce qui fait que certains Chatbots semblent plus fiables que d’autres ? Il existe de nombreuses façons de gagner la confiance des internautes en créant un chatbot pour votre site web et en maximisant ses résultats sur votre site.
Nous avons compilé quelques conseils pour établir la confiance avec le chatbot pour les sites web que vous pouvez essayer par vous-même :
Conception du Chatbot – personne réelle derrière le Chatbot
Créer un chatbot de qualité pour le démarrage d’un site web en fournissant une expérience réaliste si forte qu’elle fait oublier au client qu’il parle à un robot et non à un opérateur humain. Vous ne voulez pas que vos visiteurs se focalisent sur le fait qu’ils parlent ou non à une personne réelle. Vous voulez que vos visiteurs utilisent votre Chatbot dans le but pour lequel il a été conçu et pour obtenir le service qu’ils recherchent.
Lorsque vous créez un chatbot pour votre site web, utilisez la photographie d’une personne qui travaille réellement dans votre entreprise pour l’image de l’agent du chatbot. N’utilisez pas d’images de stock ou le logo de votre entreprise. Cela permettra une bonne relation client car, votre visiteur aura l’impression que quelqu’un est en train de lire ses messages et que lorsqu’il laissera ses coordonnées, cette personne le rappellera.
Prenez quelques secondes pour lire l’intégralité de la conversation que le visiteur a eue avec votre Chatbot avant de le rappeler. Cela leur montrera la valeur du service et les encouragera à utiliser à nouveau votre Chatbot la prochaine fois.
Lorsque les visiteurs posent des questions, il est recommandé d’ajouter une réponse qui indique que le Chatbot est un système automatisé de messagerie qui utilise des réponses préenregistrées que vous avez mises en place lorsque vous êtes absent. Cela aidera à calmer un visiteur qui a décidé d’essayer votre Chatbot.
Apporter des réponses concrètes et précieuses
Les visiteurs qui viennent sur votre site web sont intéressés par votre produit ou service. Une fois qu’ils sont sur votre site web, ils recherchent des informations utiles qui les aideront à prendre une décision sur la manière de devenir client. Leur question peut porter sur vos offres ou sur un obstacle qui les empêche d’effectuer un achat. Il est donc logique qu’ils posent des questions.
Construisez un Chatbot pour votre site web et utilisez ses réponses pour fournir à vos visiteurs des informations utiles et précieuses pour lever les obstacles, augmenter leur motivation et résoudre les problèmes en ligne. Si les réponses que vous avez ajoutées n’apportent aucune valeur, votre visiteur est susceptible de quitter la conversation et de ne plus jamais utiliser le Chatbot. Par conséquent, vous devez vous assurer que les réponses que vous avez ajoutées lors de la création de votre Chatbot aident vos visiteurs en lisant l’historique des conversations qu’ils ont eues avec votre Chatbot et en améliorant leurs réponses en conséquence.
Ne pas surcharger le chat avec du texte
Personne n’aime recevoir de leçon en réponse. De nombreux propriétaires de sites web aiment fournir toutes les informations dont ils disposent sur leurs produits et se concentrent sur le message qu’ils veulent faire passer aux visiteurs. Ces propriétaires de sites web versent toutes ces informations dans les réponses du Chatbot. Cette approche peut être bonne pour une page de renvoi ou un blog où les visiteurs veulent lire et avec lesquels vous n’avez pas de communication, mais la création d’un Chatbot pour votre site web vous permet d’avoir une conversation avec vos visiteurs au lieu de leur fournir simplement un contenu général.
La rédaction de réponses ciblées qui augmentent la motivation des visiteurs est essentielle pour établir la confiance lors de la création d’un chatbot pour votre site web. Les réponses longues et pleines de texte sont accablantes pour les visiteurs et ils ne les liront pas lorsqu’ils ne cherchent que des informations spécifiques. En examinant les conversations de vos chatbot, vous pouvez facilement identifier les questions et les points où le chatbot empêche les visiteurs de faire un achat ou de donner leurs coordonnées. Vous pouvez vous concentrer sur ces points pour améliorer vos scripts de conversation Chatbot et vos réponses afin de trouver les meilleures réponses qui les transformeront en texte simple et précieux.