Dans le secteur des métiers de bouche, l’expérience cliente et la fidélisation, sont deux éléments essentiels, pour garantir la pérennité de son activité. Vous l’ignorez peut-être, mais un système d’encaissement connecté, peut être un réel atout, pour gagner du temps et vous consacrer davantage au conseil et à l’échange avec vos visiteurs. Certains dispositifs comme Apitic, vous permettent de gérer et développer votre activité, pour un coût modéré. Découvrez comment, dans cet article.
Les différents besoins des métiers de bouche
Le terme de métier de bouche, regroupe de nombreuses activités comme celles de boucher, charcutier, poissonnier, confiseur, glacier primeur ou encore cuisinier. Quelle que soit votre spécialité, vous avez différents besoins, vous faire fonctionner votre activité :
● Gérer votre temps : cet élément est important, car vous avez la responsabilité de préparer vos commandes, en même temps que vous conseillez les visiteurs et encaissez les clients. Il est parfois difficile, de savoir où donner de la tête.
● Bien communiquer dans l’équipe : en fonction de la taille de votre équipe, vous avez besoin de faciliter les échanges et de limiter les erreurs. Sans quoi, vous risquez de vous tromper et d’impacter la satisfaction client.
● Gérer vos stocks : la gestion des stocks est importante dans les métiers de bouche, car votre offre fait le succès de votre activité. L’effet déceptif d’un produit manquant, par exemple, peut avoir des conséquences sur votre chiffre d’affaire.
● Faciliter les encaissements : dans les moments de pics d’activité, vous avez besoin de pouvoir encaisser rapidement vos clients. Et ce, en leur proposant une gamme de services, adaptée à leurs propres besoins.
Bien sûr, il existe d’autres besoins liés à votre activité. Quel qu’il soit, le matériel d’encaissement que vous choisissez d’installer, peut être d’une grande aide, pour atteindre vos objectifs. Plus d’informations sur ce blog.
Le matériel d’encaissement idéal pour les métiers de bouche
Afin de gérer au mieux votre métier de bouche, vous avez la possibilité d’installer un dispositif connecté. Celui est composé de différents éléments qui, reliés entre eux grâce à une connexion sans fil, vous permettent de gérer votre activité, améliorer votre service et gagner du temps.
Le logiciel de caisse pour métier de bouche
Un logiciel de caisse digital, est une solution idéale pour répondre à de nombreux besoins. La plupart des prestataires proposant ce type d’outils, y ont intégré des fonctions comme la saisie rapide des produits, le multi-paiement, l’édition de facture et ticket en un clic… Des fonctions très utiles pour offrir un service complet à votre clientèle.
En outre, c’est au niveau de votre gestion que les options proposées sont également très pertinentes : système de gestion des stocks (alertes seuils produit), suivi du chiffre d’affaires en temps réel, édition automatisée de rapports comptables…
Utilisable sur une tablette tactile, vous pouvez relier votre logiciel d’encaissement digital à un tiroir-caisse. L’équipement prend moins de place qu’une caisse traditionnelle et vous permet donc de mieux organiser votre espace d’accueil.
Les périphériques connectés au logiciel de caisse
Afin de vous permettre d’avoir un dispositif connecté adapté à votre environnement de travail, les prestataires comme Apitic, proposent différents périphériques :
● Les balances connectées : idéales pour peser les denrées que vous proposées. Les saisies réalisées sont envoyées directement au logiciel, pour être traitées.
● Les écrans déportés : recommandées si vous souhaitez diffuser des informations à votre clientèle ou envoyer des commandes à réaliser à vos équipes, situées dans une autre pièce.
● Les imprimantes bluetooth : conçues pour imprimer des tickets de caisse ou des tickets commandes.
● Les monnayeurs : pratiques pour réaliser des encaissements de manière sécurisée et vous concentrer sur la partie conseil et fidélisation client.
Bien plus qu’un gadget, ce type de matériel dédié aux métiers de bouche, vous permettent d’optimiser votre fonctionnement, de gagner du temps et vous concentrer sur les aspects plus humains de votre activité.