Dans les petites entreprises qui ont une activité nécessitant de faire des horaires fixes, une simple feuille de pointage suffit largement à pallier les problèmes de gestion du temps de travail. Pour les grosses entreprises qui ont à gérer de plus grands effectifs et des horaires décalés, cela va vite se transformer en casse-tête éprouvant. Si à cela s’ajoutent les horaires de jour et de nuit, le travail en équipe, les astreintes, les commerciaux itinérants… L’utilité d’une pointeuse se fait alors rapidement sentir pour soulager cette gestion fastidieuse. Aujourd’hui, les logiciels de gestion fournis avec les pointeuses nouvelle génération et les pointages par téléphone facilitent grandement les tâches affectées aux services administratifs, RH ou encore juridiques. Alors, comment savoir si l’on a besoin d’une pointeuse et comment la choisir ?
Cibler ses besoins avant de choisir une pointeuse pour son entreprise
· Effectif de l’entreprise
Le choix de votre future pointeuse se fera premièrement en fonction du nombre d’employés travaillant dans votre entreprise. Pour une petite entreprise avec peu d’employés, une simple pointeuse mécanique suffira. Une grande entreprise faisant travailler quotidiennement plusieurs centaines de collaborateurs, une pointeuse numérique ou badgeuse sera beaucoup plus pertinente. Mais si vous gérez une toute petite équipe de commerciaux par exemple, dans ce cas là vous pouvez aussi développer dans une moindre échelle un système d’application pointeuse smartphone.
· Activité de l’entreprise
Suivant si votre entreprise a une activité de bureau ou une activité de type usine ou atelier, le pointage ne sera pas le même. Idem si vous employez majoritairement du personnel itinérant, vous aurez davantage l’utilité d’opter pour des solutions « mobiles » comme des applications pointeuse pour noter ses heures de travail, pour en savoir plus : cliquez ici.
· Horaires pratiqués par les employés
Certaines entreprises fonctionnent avec des plannings horaires très complexes. À cela s’ajoutent des problématiques du genre : calculs d’heures supplémentaires, d’heures majorées, de repos compensateurs ou encore d’astreintes.
Comment choisir une pointeuse pour son entreprise ?
· Pointeuse mécanique
La pointeuse mécanique est comme une image d’Epinal que nous connaissons tous : un boitier intégrant une horloge dans lequel on glisse son carton personnel au moment de l’arrivée et du départ. C’est un outil un peu désuet mais il sait faire ses preuves dans certaines petites entreprises traditionnelles.
· Pointeuse numérique
La pointeuse numérique est le double plus moderne de la pointeuse mécanique. La petite fiche cartonnée est simplement remplacée par une carte personnelle composée d’une bande de lecture magnétique et que le dispositif d’enregistrement, de stockage et de traitement est numérisé.
· Badgeuse
On passe un badge devant un terminal qui enregistre chaque passage de l’employé. Toutes les données sont enregistrées et traitées automatiquement.
Solutions technologiques de pointage
· Pointeuse mobile
La pointeuse mobile est adaptée au personnel qui se déplace beaucoup, en France et dans le monde, comme les commerciaux notamment. Le pointage mobile peut se faire par téléphone fixe lorsque l’employé compose un numéro de téléphone dédié à l’enregistrement de ces horaires. Mais le pointage mobile est surtout intéressant lorsqu’il se fait par téléphones portables bien évidemment : on peut télécharger une application pour pointer au travail, une application pointeuse mobile, une application pointeuse iphone ou on peut passer son portable près d’une puce, un code barre ou une borne RFID (radio-identification) installés dans un lieu précis.
· Pointeuse biométrique
La pointeuse biométrique permet d’identifier des individus à partir de données physiologiques du corps humain : empreintes digitales, contour d’une main, visage, fond de l’œil, etc.