Le concept de gestion des ressources humaines est apparu au début du XXe siècle à la suite de l’impact de la révolution industrielle. À cette époque, les conflits entre la bourgeoisie et les innombrables travailleurs étaient monnaie courante. En ce sens, le professionnel des ressources humaines est apparu avec la responsabilité de minimiser les conflits entre les parties, d’établir un dialogue, ce qui signifiait écouter ce que les usines voulaient et ce que les travailleurs désiraient. Au fil des ans, la profession a évolué et, dans la seconde moitié du 20e siècle, déjà avec la législation du travail en place, elle s’appelait Administration du personnel. Ainsi, le rôle des ressources humaines n’était plus celui d’un courtier en conflits, mais celui d’un administrateur des travailleurs. Dès lors, et à l’approche du nouveau siècle, il n’y aurait plus de distance ; les organisations savaient qu’elles ne pouvaient pas faire face au caractère abstrait de la situation ; le poste n’existe pas s’il n’y a pas la personne pour le remplir. Le monde évolue, les entreprises se développent, deviennent grandes, multinationales et les employés ne sont donc plus des agents passifs, mais des professionnels actifs dotés de capacités, de compétences naturelles et très créatives.
Que font les ressources humaines de nos jours ?
Le professionnel des ressources humaines est responsable de la gestion des personnes au sein d’une organisation. C’est lui qui, en même temps, harmonisera et délimitera les relations personnelles, et il sera chargé de coordonner, de sélectionner et de guider les employés. Ainsi, il contribue à la fois aux objectifs des organisations et au bien-être des employés. Le professionnel des ressources humaines coordonne la manière dont les gens se comportent, décident, agissent, travaillent, exécutent, améliorent leurs activités, prennent soin des clients et touchent aux affaires de l’entreprise. Le département des ressources humaines d’une organisation a tendance à réaliser un rendement efficace pour l’entreprise lorsqu’il s’agit d’embaucher du personnel. Cela signifie qu’il appartient au professionnel de minimiser et de réduire les risques financiers ou personnels, puisque les ressources humaines sont le secteur qui va combiner les besoins individuels des personnes avec ceux de l’entreprise. En bref, la mission principale des RH est le développement des personnes, depuis leur recrutement et leur sélection jusqu’à la fin de leur cycle dans l’entreprise. Pour que l’entreprise puisse tirer le meilleur parti du potentiel de chacun en fonction de sa culture et de ses objectifs.
Responsabilités du Responsable Ressources Humaines
Les Ressources Humaines, en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l’entreprise à travers, notamment, la formation, sont garantes de la bonne santé économique de l’entreprise. À ce titre, les missions principales du Responsable des Ressources Humaines sont les suivantes :
- Conseiller les opérationnels sur tous les domaines des RH : législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunérations.
- Coordonner l’ensemble des activités liées au projet RH. En s’assurant de leur contrôle et de leur mise en œuvre,
- S’assurer de la qualité des relations sociales, animer les Instances Représentatives du Personnel selon la taille et le statut juridique de l’entité gérée, participer aux négociations avec les organisations syndicales,
- Piloter le développement RH de son périmètre : sur ce sujet, les missions du RH dépendent de l’existence éventuelle au sein du groupe de fonctions expertes en matière de formation ou de recrutement ou de gestion des carrières au service des différentes entités.
- Si tel est le cas, le RH joue un rôle de coordination par rapport aux demandes exprimées par les opérationnels de son périmètre : il fait appel aux spécialistes dédiés à ces sujets en s’assurant de la qualité de la prestation rendue. Lorsque la Direction des Ressources Humaines ne compte pas de cadres spécialistes, le RH et son équipe assurent de façon opérationnelle les missions de recrutement, de formation et de gestion des carrières, voire de communication interne,
- Superviser l’administration de la paie et la gestion du personnel et encadrer l’équipe dédiée,
- Piloter les projets RH qui concernent son périmètre et participer à la conduite du changement qui peut en résulter,
- Assurer un reporting RH régulier vers la DRH Groupe : cela est tout particulièrement vrai dans les filiales de sociétés étrangères, notamment anglo-saxonnes ou asiatiques.
- Mise en œuvre de la politique RH au sein de l’entreprise, en basant celle-ci sur la stratégie RH de la société.
Profil et formations du responsable RH
Le profil dépend du secteur d’intervention, de la taille du périmètre géré et de sa complexité. De bonnes compétences en relations sociales et une maîtrise des problématiques d’organisation du travail sont indispensables sur un site de production, tandis que la dimension recrutement et gestion des carrières primera dans une société de services en fort développement.
Une expérience de 5 ans minimum est requise pour évoluer à ce type de poste. Un Responsable Ressources Humaines a connu au préalable une expérience d’adjoint RH ou de spécialiste d’une fonction (comme par exemple le recrutement, l’administration du personnel, etc.) avec une dimension managériale.
Comment devenir Responsable des Ressources Humaines ?
Afin d’accéder à ce poste, mieux vaut disposer d’un diplôme bac + 5. Il existe cependant un certain nombre de cursus permettant d’accéder au métier. De nombreux masters sont accessibles après une licence en droit ou en psychologie, ou encore après un cursus en management. Le diplôme conduit cependant rarement à un poste de Responsable des Ressources Humaines : l’expérience est impérative.
Tendances de la fonction RRH
Même s’il continue à centraliser certaines tâches spécifiques, le Responsable des Ressources Humaines devient pilote d’un certain nombre d’outils transverses rejoignant, dans leurs besoins réels sur le terrain, les autres responsables. Cette fonction se trouve par conséquent sur une logique de service et d’approche client des opérationnels. Par ailleurs, le Responsable RH fait face à de nouveaux enjeux. Il doit par exemple gérer l’obsolescence programmée des métiers actuels et adapter la stratégie de recrutement en conséquence afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Rémunération : salaire du Responsable Ressources Humaines
La rémunération du Responsable des Ressources Humaines dépend de l’effectif géré, de son périmètre d’intervention, ainsi que du chiffre d’affaires réalisé par sa société. Les montants indiqués ci-dessous représentent un salaire brut fixe. Une part variable pouvant atteindre 20 % ainsi qu’un véhicule de fonction peuvent s’ajouter selon les entreprises.