Quels indicateurs pour un tableau de bord commercial ?

Cette liste n’est pas exhaustive, il est évident que selon l’axe stratégique choisi d’autres indicateurs de gestion pourront être mise en avant dans ce tableau de bord.

Ces indicateurs ont pour objectifs de mesurer la performance et le dynamisme commercial.

Un tableau de bord commerciale 3 dimensionnelles !

  • Le produit ou service : les indicateurs peuvent être globaux ou plus ciblés : segment, produits, services …
  • La zone de chalandise : locale, régionale, mondiale ..
  • Le temps, la durée : mois concernées,mois cumulées,période objectif, cumulé objectif ou encore données n-1

Les indicateurs de gestion à intégrer dans un tableau de bord commercial

  • le chiffre d’affaires
  • la marge
  • le résultat
  • les nouveaux produits
  • Écart tarif – prix moyen
  • Taux de remise
  • Délais de règlement consentis
  • Rotation des stocks produits finis
  • Stocks produits finis et obsolètes
  • Parts de marché
  • Frais commerciaux
  • Promotions
  • Engagements publicitaires et déplacement par secteur
  • Coûts des stocks obsolètes

Les indicateurs d’activité à intégrer dans un tableau de bord commercial

  • Les quantités vendues
  • Les nouveaux produits
  • les commandes
  • Les clients n’ayant pas commandé depuis x temps

Les indicateurs de qualité à intégrer dans un tableau de bord commercial

  • Nombre de réclamations reçues et traitées
  • Avoirs, dont responsabilité commerciale
  • Dépassement d’échéance sur négocié
  • Délais d’attente, de livraison client
  • Taux de rupture / livraison
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