Que les relations humaines sont fondamentales pour notre développement, personne n'en doute. Mais est-ce qu'il existe une exacte mesure de l'importance de ce contact dans notre vie quotidienne ?
La vérité est qu'on a beaucoup progressé en termes technologiques, mais on a encore des difficultés à comprendre le pouvoir concentré dans des situations aussi simples qu'une conversation entre amis ou même une coopération entre employés d'une même entreprise.
Tout au long du texte, vous entrerez en contact avec la théorie dite des relations humaines et vous pourrez comprendre comment ce concept influence la réalité dans laquelle on vit aujourd'hui, en particulier dans l'univers du travail. C'est pour ne citer qu'un des sujets.
Que sont les relations humaines ?
En effet, on est des êtres sociables et, à ce titre, on est en contact permanent avec d'autres personnes. En effet, on peut dire que on a construit toute existence sur les liens que on a tissé au fil des ans. Cela vaut pour la famille, les amis, les collègues et même les illustres étrangers que on rencontre en chemin. De cette façon, on pourrait classer les relations humaines comme les interactions que on a avec tous ces individus tout au long de notre vie - et, bien sûr, toutes les implications que cela génère.
C'est certainement quelque chose de complexe, aussi naturel que cela puisse être. Après tout, les relations humaines impliquent des échanges constants, la compréhension des sentiments et l'amélioration de l'art de la communication au quotidien.
Tout cela, à son tour, peut générer des conflits des plus divers et on ne peut pas toujours exactement prêts à les affronter. Cependant, il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre à surmonter les problèmes avec d'autres personnes qu'en vivant avec elles. C'est au contact des relations humaines qu'on développe et renforce notre intelligence émotionnelle. C'est par l'exemple de l'autre que on comprend comment on pourrait faire mieux. Ce n'est pas un hasard, on n'a jamais autant parlé d'empathie et de son importance.
Quels sont les types de relations humaines ?
On pourrait classer les relations humaines en deux types de base, comme on le verra plus loin. Ils aident à comprendre les différents niveaux auxquels on est impliqué et comment cela influence la réaction face à différentes situations.
- Interpersonnel : Les relations interpersonnelles concernent la façon dont on communique avec le monde et les personnes dans les alentours. Vous savez ces échanges avec les différents acteurs dont on a parlé ? C'est exactement ce dont il s'agit. En gros, ce sont les contacts qu'on a tous les jours et ils aident à composer les expériences qu'on accumule et aussi la personnalité qu'on construit.
- Intrapersonnel : Ce qu'on ne remarque pas toujours, cependant, c'est que la façon dont on établit des relations avec les gens dépend de notre propre timing. La communication intrapersonnelle, dans ce sens, est fondamentale. Pour certains, elle est exercée à partir de la méditation. D'autres, en revanche, préfèrent prier. Il y a encore ceux qui aiment parler seuls pour essayer de se vider l'esprit. Mais la vérité est que la méthode est la moins importante.
Quelles sont les relations humaines au travail ?
Tout comme dans la vie personnelle, dans le milieu professionnel, les relations humaines jouent également un rôle central. Après tout, le temps a passé où chacun faisait son travail la tête baissée, sans aucune interaction ni échange d'idées. Ce n'est pas un hasard, de plus en plus d'entreprises recherchent des employés qui ont développé des compétences en communication et savent travailler en équipe.
En effet, de bonnes aptitudes relationnelles sont un élément clé pour que la productivité reste au rendez-vous.
Ayons quelques réflexions qui pourraient porter de l'aider. Imaginez que l'entreprise lance un nouveau projet et engage des collaborateurs qui ajoutent les différentes expertises nécessaires pour faire avancer l'initiative. Ils possédaient tous une grande compétence technique, de véritables experts en la matière. L'un d'entre eux, cependant, n'aimait pas travailler en équipe et préférait tout faire seul, sans partager ses idées avec les autres.
Peu à peu, cette attitude a commencé à ennuyer les collègues, qui ont simplement tourné le dos et décidé d'ignorer son existence. Après quelques mois, le moment est venu de présenter les résultats obtenus jusqu'à présent.
Quelle est la théorie des relations humaines ?
Tout ce dont on a parlé jusqu'à présent amèneront à discuter d'un sujet fondamental : la théorie des relations humaines.
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler d'elle en particulier, mais vous avez certainement ressenti ses réflexions dans les lieux où elle a travaillé et à de nombreuses reprises, vous avez même pu souhaiter qu'elle ait été formulée auparavant.
Pour comprendre ce dont on a parlé, on devrait faire un sauvetage historique et comprendre la réalité vécue aux États-Unis dans les années 1930, après la Grande Dépression.
Jusqu'alors, les employés des entreprises étaient considérés comme de véritables robots, qui devaient travailler de longues heures et ne devaient que suivre l'horaire établi.
Peu importe que les conditions sanitaires soient bonnes, qu'il y ait la sécurité nécessaire pour agir ou même que le contexte dans son ensemble épuise la santé mentale.
Produire et générer du profit était la règle numéro un. C'est alors que 1929 arrive avec la force d'un tsunami et détruit le modèle économique pratiqué jusqu'alors.
Dans le sillage de ce changement, tant d'autres ont commencé à gagner du temps. Peu à peu, les protestations des travailleurs se sont intensifiées : ils voulaient être reconnus comme des personnes après tout.
Tout ce contexte a renforcé les études menées peu avant, en 1927, à l'usine Western Electric, située dans le quartier Hawthorne de Chicago. Ils ont évalué comment de subtils changements dans l'environnement de travail pouvaient affecter la productivité des travailleurs.
Les recherches ont été menées par une équipe de Harvard, dirigée par Elton Mayo, un médecin spécialiste en psychopathologie, et Fritz Roethlisberger, un ingénieur.
Le duo a divisé le processus en quatre phases, comme indiqué ci-dessous.
Première phase
La première expérience visait à tester l'effet que l'éclairage pouvait avoir sur le spectacle présenté par les travailleurs. Deux groupes ont été sélectionnés, qui exercent les mêmes activités.
L'un travaillait avec une lumière d'intensité variable et l'autre avec une lumière constante. Les deux ont montré une augmentation de la productivité.
La grande surprise, cependant, est venue du test dans lequel un groupe de travailleurs avec un éclairage réduit. Comme les autres, ils étaient aussi plus productifs.
Une expérience abandonnée ? Pas du tout.
La conclusion tirée de ce résultat est que, en fait, la productivité ne concerne pas seulement des questions physiologiques, mais aussi psychologiques : l'attention accordée à ces employés est la véritable différence.
Deuxième phase
L'autre expérience a évalué un service où des femmes montaient des relais téléphoniques.
Ils ont été séparés en deux groupes : le groupe de contrôle, qui a travaillé de manière traditionnelle, et le groupe expérimental, qui a été soumis à de nouvelles conditions de travail.
Dans le cas du groupe expérimental, plusieurs tests ont été effectués, tels que le changement d'environnement de travail, le changement de forme de rémunération, l'offre de courtes pauses tout au long de la journée et la présence d'un superviseur qui a guidé le groupe de manière calme.
Le résultat constaté est une augmentation de la production au sein de ce groupe.
Certaines explications ont été avancées, à savoir que les changements ont permis de créer un environnement convivial, moins de pression et plus de liberté.
De plus, il y a eu un développement au niveau social du groupe, ce qui leur a permis d'agir de manière plus unie.
Troisième phase
Avec les résultats obtenus jusqu'à présent, les chercheurs avaient déjà compris à quel point la manière dont les relations se construisent influençait les travaux présentés.
Ils ont donc décidé de commencer les entretiens avec les femmes qui, dans l'étude précédente, ont participé au groupe de contrôle.
L'objectif était de mieux comprendre ce qu'ils ressentaient et d'obtenir des suggestions sur la manière d'améliorer le traitement qu'ils recevaient.
L'un des principaux aspects observés est l'humiliation qu'ils ressentent face à la vigilance constante de leurs supérieurs, comme s'ils ne pouvaient pas quitter le scénario une seule seconde.
L'évolution de cette étape a consisté à adopter la technique de l'entretien non directif, dans lequel le travailleur parle librement, sans aucune interruption de la part de l'enquêteur et même sans la suggestion d'un scénario de questions à suivre.
C'est ainsi que l'étude a découvert l'existence d'une organisation formée par les travailleurs afin qu'ils puissent se protéger des menaces des superviseurs et de la direction, ce qui renforce l'importance des liens de loyauté qui se créent dans l'environnement de travail.
Quatrième phase
Enfin, la dernière phase est celle de la formation d'un groupe expérimental, qui a été observé par un chercheur et finalement interrogé par un autre.
Le paiement reçu était toujours basé sur la production que le groupe pouvait réaliser.
De ce fait, les travailleurs ont travaillé jusqu'à atteindre un niveau qu'ils jugeaient idéal, puis ont ralenti le rythme adopté.
La production était informée de telle manière que l'excédent atteint un jour pouvait servir de compensation dans un autre jour de production plus faible.
Ainsi, les chercheurs ont pu constater qu'un schéma de solidarité avait été créé entre le groupe en analysant les relations entre cette organisation formelle de l'entreprise et les réseaux informels créés par les travailleurs eux-mêmes.
Quel est l'objet principal de la théorie des relations humaines ?
Après tant d'expériences, il n'y avait qu'une seule analyse possible : les relations sociales créées dans l'environnement de travail influencent aussi, et beaucoup, les variations de productivité.
Aujourd'hui, cela peut même sembler une évidence.
Cependant, ce simple constat a favorisé de réels changements dans le domaine professionnel et a contribué à structurer ce qu'on connaisse actuellement comme le domaine des ressources humaines.
En bref, on pourrait dire que trois grandes conclusions ont été tirées de ces études :
Importance des relations humaines pour les entreprises
Après toutes ces informations, il n'y a même pas grand-chose à dire sur l'importance du rôle des relations humaines dans une entreprise, n'est-ce pas ?
Parler de ce sujet, c'est faire référence non seulement à la bonne coexistence entre collègues, mais aussi à la motivation, la productivité et la satisfaction atteintes quotidiennement par les employés.
Ignorer cela, c'est s'enliser dans un passé qui n'a plus de place - ou du moins qui s'éteint - dans l'environnement de travail.
Comment le coaching peut-il vous aider à développer des relations humaines ?
L'amélioration de la communication avec les pairs, comme on l'avait déjà vu, est une condition essentielle pour ceux qui souhaitent s'épanouir dans leur vie personnelle et même professionnelle.
Et voulez-vous un moyen plus efficace de suivre cette voie qu'avec le soutien de la principale méthodologie de développement humain au monde ?
Le coaching est l'alternative idéale pour ceux qui cherchent à se connaître, à se fixer des objectifs clairs et à se développer tout en atteignant chacun d'entre eux.
Tout cela grâce à l'amélioration des compétences comportementales qui feront une différence dans la façon dont vous faites face et agissez dans la vie de tous les jours.
Si l'objectif est d'améliorer votre capacité à établir des relations avec les gens, l'une des options est le programme d'assistance personnelle.
Conclusion
Comprendre l'importance de cet aspect permet également d'améliorer la façon dont vous communiquez avec les personnes qui vous entourent, que ce soit à la maison ou même au travail.
La théorie des relations humaines aide même à voir comment on pourrait améliorer notre productivité lorsque l'environnement professionnel est sain et offre à l'équipe des moyens d'agir de manière engagée et collective.
Cependant, n'oubliez pas non plus : faites bon usage de la connaissance de soi et apprenez, avant tout, à vous comprendre.
Sans cela, il reste peu de place pour être vraiment empathique avec l'autre et créer des relations positives.